24-06-2009, 15:59
Un premier article ce matin dans l’Asian news international. Un petit garçon de 10 ans, grand fan du SdA habite en face d’un vieil l’hôtel désaffecté « the three cups » dans le Dorset. Il a appris le même jour que cet hôtel allait être détruit et que Tolkien y avait passé des vacances et y avait même écrit des pages du SdA. Il a alors choisi comme travail pratique en éducation civique pour son école de chercher à sauver cet immeuble. Il a lancé une pétition et recueilli plus de 1000 signatures. Sa maîtresse l’a aidé et a découvert qu’en plus de Tolkien, cet hôtel avait abrité Jane Austen, Eisenhower et avait servi de décor pour le film « la maîtresse du lieutenant français ». Ce que, semble-t-il tout le monde avait oublié dans le village. Nous ne savons pas encore si la mobilisation de ce petit Leon et de ses camarades de classe suffira pour sauver le vieil hôtel
Sinon un second article dans le Nelson Mail consacré à la légende de Sigurd et de Gudrun. L’article fait l’éloge du texte en disant qu’il révèle une nouvelle face du géni de Tolkien. L’article précise toutefois que le texte est difficile et risque de rebuter les lecteurs peu familiarisés avec le vocabulaire et la métrique de l’anglais médiéval.
Je ne peux que confirmer ce dernier point. Je me croyais quasi bilingue en anglais, mais je dois dire que pour un non anglophone la lecture est un peu (litote ?) ardue. Mais la beauté du texte en vaut la peine.