Justement, faute d'éléments, je pense qu'il n'est pas forcément judicieux de tenter une analyse de cette portée, ou de comparer cette trilogie cinématographique à des films de moins grande ampleur/impact.
Et concernant les deux exemples de films que tu cites, pour le "Bonheur est dans le pré", outre le fait qu'il s'agit d'un petit film français qui ne représente rien à l'échelle internationale, on notera surtout certaines scènes (typiques des films franchouillards) qui pourraient sembler obscènes à certains citoyens iraniens, sans même parler des autorités religieuses ou politiques.
Idem pour "Le Journal de Bridget Jones", qui présente une femme émancipée qui profite de la vie, une idée par forcément en adéquation avec la tradition iranienne...
A contrario, dans la trilogie de PJ, je pense qu'il demeure cette pudeur de Tolkien et d'autres éléments qui ne sonnent pas faux aux oreilles des mollahs ou autres (pour ne citer que cet exemple).
Le régime iranien n'est certes pas tendre (doux euphémisme) mais on peut très bien imaginer qu'il ait décidé d'autoriser ces films car ils ne véhiculent rien qui aille contre leurs convictions, qu'elles soient politiques ou religieuses, sans qu'il soit forcément question d'une puissante et dangereuse cabale religieuse ou politique...
On peut toujours faire dire ce que l'on veut à ce film, mais je trouve que cette tentation est dangereuse et un peu facile. Tes propos sont possibles mais néanmoins peu vraissemblables à mon sens.