L'Interview de Vincent, si elle ressemble sans doute beaucoup à celle de 2001, évoque tout de même des choses plus récentes. En témoignent la dernière question "Comment a évolué l'image de Tolkien en France depuis 10 ans" (c'est à dire depuis la dernière interview ? :p) et la mention "propos révisés par Vincent Ferré".
Ca permet à Vincent d'évoquer les publications plus récentes : les HoME en français, Les Enfants de Hurin, Sigurd et Gudrun, et bien entendu, Le Hobbit retraduit.
Quoi qu'il en soit, le magazine est superbement illustré et documenté :)
Puisque nous sommes dans la revue de presse, je signale également le récent numéro spécial du Figaro : Tolkien l'enchanteur (6 décembre).
Tout comme notre bon camarade Silmo, je ne suis pas un fervent lecteur du Figaro, mais pour un tel sujet, je ferai bien une exception :D
A quelques jours de la fin du monde, c'est plutôt pas mal que les grands médias s'intéressent à Tolkien.
J'ai presque le sentiment que les habituels amalgames avec les jacksoneries des "Choses qui bougent" est moins prégnant qu'il y a 10 ans...
Même si les journalistes s'amusent régulièrement à opposer "puristes" et "grand public" tout en souffrant d'un manque chronique de connaissance de l'oeuvre de JRRT aussi bien que de celle de Jackson, il y a un peu plus de précisions et de hauteur de vue dans tout ce que je peux lire ces jours-ci.
Et on a le sentiment que tout le monde sait aujourd'hui - ou du moins essaye - de faire la part des choses entre l’œuvre de Tolkien et les gesticulations de Peter Jackson... (sauf chez nos dadais et sympathiques voisins de Jacksondrim, bien entendu, mais il faut que jeunesse passe :)
Enfin, je vous fait part d'une impression personnelle générale...
Je me doute bien que dans une semaine, la vapeur sera surement complètement renversée, et le succès programmé de la première giclée trilogique s'accompagnera inévitablement de son lot de bêtises immodérées et de préjugés outranciers - surtout si le film est une daube.
I.