A vrai dire, sur The hunt for Gollum, on a bossé de cette manière (projet collectif). Ca bien marché. Après, c'est vrai que des fois vaut mieux avoir un leader qui dit ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si je me rends compte que la plupart des gens préfèrent que ça se passe comme ça, aucun problème, moi ça m'est égal. Du moment que chacun ait son mot à dire.
Je ne cherche pas particulièrement à filmer des cènes coupées par PJ, mais si on se contente du Troisième Age, de la période environ ou se déroule l'action du SdA, alors on peut piocher dans ces scènes. Mais on peut aussi remonter un peu dans le temps, prendre un perso, filmer sa jeunesse, etc.
Pour ce qui est de Tom Bombadil, je vous donne mon avis et celui de ma collaboratrice : c'est un personnage super intéressant, je suis tout à fait d'accord (les Aventures de Tom Bombadil, un délice !), mais il faut aussi penser que ce sera un film, donc vu par beaucoup de gens (dans l'hypothèse !), et je ne suis pas certaine que les aventures de Tom passionnent tout le monde. Disons que ça réduit l'action, ça augmente les passages chantés, poétiques, etc. Il y aura évidemment un public pour ça, mais est-ce que ça ne va pas êtreglobalement ennuyeux ? Il faudrait de terès très bons acteurs pour ça....
Enfin, là c'est mes études de cinéma qui parlent, on a fait tout un cours sur les adaptations de romans au ciné et je vous dis ce que j'en pense à ce niveau là.
Hier j'ai pris les trois livres du SdA et j'ai fouillé, cherché des scènes. J'adore tout les scènes où les Hobbits fuient de Bree à Rivendell, et ça a été assez peu développé par Jackson finalement !
Sinon, les persos que j'aime particulièrement et dont l'histoire me parait intéressante au niveau filmique : Aragorn, Denethor (mais comme disait Vinyamar avec raison, attention pour la faisabilité des décors !), Faramir, Gollum, les Dunedains en général.
Je devrais peut être lancer un sondage pour savoir ce que les gens préféreraient voir comme film ? Il y a tellement d'idées...
En tous cas, merci de votre collaboration, c'est super, continuez à jeter des idées comme ça, ça fait avancer le Schmilblick !
A très vite !