Je m'étais donc arrêté sur un Hobbit bizarroïde et psychédélique joué par le groupe Electric Flag en 1967.
Je continue avec un autre Hobbit un peu mieux identifié puisqu'il s'agit de celui du célèbre groupe britannique Ten Years After, héros des festivals de Woodstock (1969) et de l'île de Wight (1970), avec son fantastique guitariste Alvin Lee, alors réputé "guitariste le plus rapide de la planète" (c'était pas vrai, le guitariste le plus rapide c'était Ritchie Blackmore, de Deep Purple).
Ric Lee, le batteur historique du groupe (sans lien de parenté avec Alvin, le guitariste) est celui qui a écrit le morceau à la fin des années 60. The Hobbit est un instrumental, avec un long solo de batterie, devenu avec le temps un des titres phares du groupe, joué systématiquement sur scène depuis 40 ans au même titre que les scies éternelles I'm Going Home, Love like a Man ou I woke up this Morning...
Historiquement, la première version est celle enregistrée dans la fameuse salle de concert du Fillmore East en février 1970 mais elle ne fut publiée que bien plus tard dans un album live sorti en 2001 !
The Hobbit version 1970 (10'53)
La seconde version a été enregistrée quelque part entre Rotterdam, Amsterdam, Francfort ou Paris, pendant une tournée européenne du groupe en 1973. Mais c'est celle qui a été publiée la première, dans l'album Recorded Live (1973).
Malheureusement, elle n'est plus disponible dans les rééditions CD actuelles. Seuls les heureux possesseurs du vynile d'époque ou du CD sorti au début des années 90 peuvent profiter de cette version (gnîark-gnîark ! fit-il en caressant de sa joue la précieuse petite galette de polycarbonate de 1 mmm d'épaisseur)
En 2003, les membres historiques étant fâchés (c'est un euphémisme), le groupe reprend ses tournées mais sans Alvin Lee, qui boude très fort dans son coin, et si possible le plus loin possible de ses anciens comparses.
Le jeune (plus jeune que moi en tout cas) guitariste Joe Goosh prend alors la place du héros de Woodstock et joue le frontman avec plus ou moins de bonheur.
Cette version plus récente de The Hobbit a été enregistrée au festival pop de Dordrecht (Pays Bas) en 2008.
Et donc, camarade tolkiendil et mélomane qui aura lu avec attention ce petit laïus, tu auras deviné que l'admirateur de Tolkien chez Ten Years After, c'est Ric, le batteur moustachu.
I.