Jeune étudiant, je n'avais découvert l'univers de Tolkien que deux petites années auparavant, et je n'en était qu'à ma troisième relecture du roman de Tolkien.
En fouillant donc dans la discothèque monumentale de mon cousin par alliance, je tombe sur un 33t usé et à peine plus vieux que moi : Music inspired by The Lord of the Rings.
Sur la pochette, une horrible et gigantesque main - qui aurait pu être celle de la créature humanoïde de King Crimson - tenant l'Anneau au creux de sa paume et dominant un paysage torturé, rempli de clins d'œils divers au roman : Minas Tirith, les Nazgûl, la pierre d'Erech, le marais des morts (?) (avec la reprise du thème des Lamentations sur le Christ mort, de Mantegna (1490))
Bref, une pochette étrange invitant à en découvrir plus... et je découvris par la suite que l'auteur, un musicien suédois du nom de Bo Hansson, avait travaillé avec Jimi Hendrix lui-même à l'occasion d'une tournée suédoise du célèbre guitariste, lui offrant la morceau Tax Free.
Encore par la suite, je découvris que l'album était d'abord sorti en Suède à l'automne 1970 (soit après la mort de Jimi Hendrix) sous le titre Sagan om ringen (devinez ce que ça veut dire...) et qu'il a été réédité en 1972 sous la forme dans lequel je l'exhumait de la discothèque du cousin.
Mise à part la terrifiante BO de Leonard Rosenman pour le dessin animé de Bakshi, Music inspired by The Lord of the Rings de Bo Hansson fut très longtemps pour moi la seule évocation musicale audible de l'oeuvre de Tolkien à laquelle je pus avoir accès (Après, je découvris JRRVF et d'autres petites merveilles, mais c'est une autre histoire).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette curiosité où se mêlent musique médiévale et effets psychédélique, orgues Hammond et gongs chinois, synthétiseurs et harpes celtiques, voici quelques extraits choisis.
The Old Forest (Tom Bombadil)
The Black Riders (Flight to Ford)
Homeward Bound (The Scouring of the Shire)
En rédigeant ce modeste laïus, j'apprends que Bo Hansson est décédé l'an dernier (avril 2010) ce que je ne savais pas :/
C'est bien triste...Vila i frid, Tolkien vän, comme on dit dans la langue de... heu de...
I.