J'ai l'impression que les inspirations tolkieniennes sur la musique classique contemporaine ne sont pas si rares qu'on pourrait le croire, même si leur qualité est éminemment variable — ce qui est vrai de toute musique, au demeurant.
Je citerai pour ma part les Eldarinwe Líri de Martin Romberg, compositeur d'extraction norvégienne, qui a donné une version au combien éthérée des poèmes de Tolkien :
1. A Elbereth Gilthoniel
2. Oilima Markirya
3. Nieninque
4. Fíriel's Song
5. Namárië
Il faut absolument mentionner en outre le poème symphonique Quendi, commission de l'Orchestre National de Montpellier (!), morceau que j'aime beaucoup, même sans tenir compte de sa source d'inspiration :
Notons d'ailleurs que le premier CD de ce compositeur tire encore son inspiration de l'œuvre de Tolkien ; il est intitulé Valaquenta — Tableaux fantastiques. En voici un morceau disponible en ligne : Ulmo, Lord of Waters.
Matinalement, vôtre,
Elendil
PS : À mon grand regret, les codes html que j'ai essayés ne semblent pas fonctionner sur le forum, impossible de trouver comment insérer les vidéos directement dans mon message.