Dans les Dames du Lac etc (c'est le seul cycle que j'ai lu d'elle, donc :-P), l'histoire d'Arthur est vue et exprimée uniquement du point de vue féminin, mais ces dames sont tout de même confinées dans leurs rôles traditionnels : filer la laine et élever les enfants, en attendant que les hommes reviennent de guerre. Bon, oui, Morgane est magicienne, mais elle n'a pas tellement d'influence que ça sur les décisions des hommes, je trouve : mariée de force et contre son choix, et tout ce qu'elle essaie de faire lui échappe ou tourne à rien.
A contrario, pour le rôle des femmes chez Tolkien, je vous renvoie à cet excellent article :-P
Mais c'est vrai que sur le terrain de la reconstitution, les filles ont le choix entre broder des étendards à Rivendell, accueillir les héros fatigués avec quelques mots de réconforts, ou charger les armées du Mordor déguisée en homme(1). La charge du Rohan avec quinze Eowyn dedans, ça fait un peu surréaliste, tout de même.(2)
(1) J'exagère : elles peuvent aussi cuisiner des champignons, voler des cuillers en argent, ou cogner des sbires à coup de parapluie. Ou faire leur lessive les jours de pluie. :-D
(Hé, ceci est du second degré, hein.)
(2) Heureusement qu'au DV, ils ont "la tafioleuh du Rohang" (private joke)