Votre serviteur >>> "N'y avait-il pas cependant des personnages féminins ayant le statut de figurants, peut-être pas du côté des Elfes sylvains, mais par exemple du côté des Hommes de Esgaroth, ou même des Hobbits de la Comté ? Grrr... Je n'ai pas mon Hobbit sur moi, là, et du coup, je ne peux pas vérifier précisément !"
Vérification faite (dans le texte chez moi, mais aussi grâce au moteur de recherche), il y a bien tout de même quelques femmes mentionnées ici et là dans The Hobbit, notamment du côté de Esgaroth, mais uniquement en figuration... Pour le reste, c'est essentiellement donc le souvenir de Belladonna Took, mère de Bilbo Baggins, qui fait office de présence féminine, notamment au début du récit. Cela dit, maintenant que j'y pense, pour ce qui est de l'altérité sexuelle figurant dans The Hobbit (et également dans The Lord of the Rings), le sujet a fait l'objet d'un article sur le site de Tolkiendil...
Romaine >>> "Cela s'appelle la Dame de Saint Sernin, c'est une "statue menhir", découverte en Aveyron."
Isengar >>> "Elle ressemble à une statue exposée au musée de Rodez... Même artiste ?"
La photo que tu proposes, Romaine, représente en fait une copie de la Dame de Saint-Sernin, la statue-menhir originale se trouvant au Musée Fenaille, à Rodez, une ville que je connais bien... ;-)
Pour ceux que cela intéresse, le Musée Fenaille conserve une très importante collection de statues-menhirs de ce genre, datant d'une période située entre 3 300 et 2 200 av. J.C., trouvées dans le Sud de l'Aveyron et représentant des figures humaines sexuées, soit masculines, soit féminines... sachant que certaines ont parfois fait l'objet d'un changement de sexe après coup ! ;-) Aucun contexte archéologique n'accompagnant généralement leur découverte, la signification de ces statues-menhirs reste mystérieuse... La fameuse Dame de Saint-Sernin, découverte en 1888 dans la commune de Saint-Sernin-sur-Rance, est la statue-menhir la plus connue - et sans doute la plus belle - de l'ensemble de statues-menhirs de l'Aveyron, appelé groupe rouergat (le Rouergue est le nom de la province d'Ancien Régime correspondant au département de l'Aveyron) : l'identité féminine de la Dame est caractérisée notamment par les colliers qu'elle porte, ainsi que par les plis de vêtement sur les côtés, et également par la présence des seins, bien entendu... S'agit-il cependant de la représentation une déesse-mère ? En fait, on ne le sait pas, tout comme la signification des autres statues-menhirs, quelles soient masculines ou féminines, nous échappe également... Un vrai mystère...
Je ne saurais dire si cela existe toujours, mais dans la région d'origine des découvertes, des copies des statues-menhirs avaient été installées, il y a quelques années, sur des parcours que l'on pouvait effectuer à travers la campagne...
C'est amusant que vous parliez de cela, tous les deux : le Rouergue, c'est le pays de mes racines... et il se trouve que j'ai longtemps eu l'occasion de fréquenter le patrimoine archéologique du coin... qui est notamment riche en statues-menhirs et surtout en dolmens (pour autant que je saches, il y a, en fait, plus de dolmens en Aveyron qu'en Bretagne)... :-)
Amicalement, :-)
Hyarion.