Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Censure ?
Lambertine >>> "Maintenant, je crois que l'étude d'Anne Larue peut être très intéressante, parce que le féminisme "religieux" façon Bradley imprègne bel et bien tout un pan de la littérature "populaire" contemporaine (eh oui, Hyarion, dont le Da Vinci Code) mais souvent en tant que littérature "de combat"."

Je n'ai aucun problème pour reconnaitre que le Da Vinci Code fait partie des romans à succès des dernières décennies, et je ne comprends que trop bien, en vérité, que ledit Da Vinci Code puisse être considéré comme appartenant à une littérature dans laquelle il est question de féminin religieux, et que l'on puisse l'étudier en tant que tel... Pour autant que je me souvienne, le Da Vinci Code est censé parler de choses "pas très catholiques" qui se seraient passées entre Jésus de Nazareth et Marie Madeleine (Marie de Magdala), ce qui aurait abouti à la dynastie mérovingienne, et à tout un délire qui va avec... Mais au delà du grand n'importe quoi historico-religieux qui caractérise le livre de Dan Brown, ce en quoi il est regrettable qu'il se soit trouvé un certain nombre de pigeons pour prendre le contenu du roman au premier degré à l'époque (eh oui, il y en a eu), je ne conteste absolument pas que le bouquin en question puisse être un objet d'étude, notamment dans le cadre d'un ouvrage universitaire consacré aux romans à succès traitant du "féminin sacré symbolique". J'aurai simplement préféré, à titre tout à fait personnel, que le Da Vinci Code n'ait pas eu le succès qu'il a eu, et que l'engouement irrationnel dont ce récit de fiction a sottement bénéficié ne se soit pas produit, car je déteste le matraquage médiatique et les effets de propagande commerciale, surtout lorsque cela influe excessivement sur la réception des oeuvres de l'esprit en général, et sur la réception des livres et des films en particulier. Cela dit, aujourd'hui, tout cela est presque oublié, alors passons... ;-)
En tout cas, je ne doute pas que l'étude de Anne Larue soit intéressante, pour peu que ladite étude soit lue en faisant preuve d'esprit critique...
Il faudrait que ce problème de censure idiote soit réglé au plus vite...

Elendil Voronda >>> "On continue la discussion à ce sujet le 26-27 ?"

Pourquoi pas ? "Tolkien, fantasy et littérature à succès : la question du genre (féminin/masculin)"... Voila un sujet très intéressant, et finalement assez trendy... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)