(Parenthèse. Quoiqu'on en dise, en tant que femelle de l'espèce, je préfère de loin être née en Occident au XXe siècle : j'y ai plus de droits et de libertés à tous les niveaus qu'en d'autres lieux et d'autres temps. Le progrès technique en plus).
Concernant la femme chez Tolkien, je n'y vois aucun mépris, mais d'accord avec Jean, l'expression des préjugés de l'époque. Galadriel est bel et bien chef d'Etat (Elrond, je vois moins, sorry Lamberte. La Lorien est un territoire, mais Rivendell, c'est juste un domaine. Elrond à mes yeux, c'est un seigneur, pas un roi, même s'il est issu d'une famille royale. Allez au mieux, un chef de clan). Eowyn est la seule à pouvoir tuer le roi-sorcier. Sans son "caprice", pas de victoire. Et on oublie toujours les Hobbites dans ces histoires de Grandes Gens, mais je trouve que Mrs Maggott, Rosie Cotton et même cette bonne vieille Lobelia sont campées par JR (non Isou, pas toi, John Ronald) sans aucun mépris, mais avec respect et tendresse.
PS : Romaine, un de ces quatre, je te fais un petit topo si tu veux, sur les statues-menhir. Mais bon, la conclusion en sera quand même : "on ne sait pas exactement ce qu'elles représentent". :-D