Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Censure ?
Concernant la misogynie en général, elle n'est pas l'apanage du christianisme. Dans la majorité des cultures du monde, elle est plutôt la norme (quelques exceptions existent. Celles que je connais : les Hopis, société matrilinéaire et surtout matrilocale, càd le jeune marié va vivre chez ses beaux-parents, et c'est sa femme qui possède la terre. Ayayayayayyyyyy! pobrecitos! - Et la confédération iroquoise, où le Conseil des Mères avait un grand pouvoir de décision, élisait et révoquait les dirigeants, et pouvait même prendre des décisions concernant la guerre. Bieeeeeen plus évolués à ce niveau que les stupid white men qui ont débarqués chez eux) Pour ce que l'on connait des civilisations antiques - Grèce et Rome, mais aussi Mésopotamie (code d'Hamourrabi), la femme était soumise à son père, puis à son mari, ses droits étaient fortement limités. La femme égyptienne, qui pouvait hériter et gérer elle-même ses biens propres était l'exception. Le christianisme comme l'islam sont nés dans des sociétés patriarcales, les Pères de l'Eglise reflètent donc les valeurs de l'époque.

(Parenthèse. Quoiqu'on en dise, en tant que femelle de l'espèce, je préfère de loin être née en Occident au XXe siècle : j'y ai plus de droits et de libertés à tous les niveaus qu'en d'autres lieux et d'autres temps. Le progrès technique en plus).

Concernant la femme chez Tolkien, je n'y vois aucun mépris, mais d'accord avec Jean, l'expression des préjugés de l'époque. Galadriel est bel et bien chef d'Etat (Elrond, je vois moins, sorry Lamberte. La Lorien est un territoire, mais Rivendell, c'est juste un domaine. Elrond à mes yeux, c'est un seigneur, pas un roi, même s'il est issu d'une famille royale. Allez au mieux, un chef de clan). Eowyn est la seule à pouvoir tuer le roi-sorcier. Sans son "caprice", pas de victoire. Et on oublie toujours les Hobbites dans ces histoires de Grandes Gens, mais je trouve que Mrs Maggott, Rosie Cotton et même cette bonne vieille Lobelia sont campées par JR (non Isou, pas toi, John Ronald) sans aucun mépris, mais avec respect et tendresse.

PS : Romaine, un de ces quatre, je te fais un petit topo si tu veux, sur les statues-menhir. Mais bon, la conclusion en sera quand même : "on ne sait pas exactement ce qu'elles représentent". :-D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)