Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Censure ?
Tiens, tiens, tiens... Voila un détail qui, pour être anecdotique, n'en est pas moins amusant... Selon l'auteur d'un article publié (en anglais) sur le site pagan (ou neopagan) "The Witches' Voice" (Witchvox.com), il semblerait que le fameux terme "wicca" ait été employé par J.R.R. Tolkien pendant la rédaction du Lord of the Rings, et plus précisément dans le premier manuscrit de ce qui serait devenu plus tard la partie intitulée "The Two Towers" (dans le cadre du fameux découpage en trois parties finalement décidé pour des raisons éditoriales). Une note de Christopher Tolkien figurant dans le volume VII de HoME (The Treason of Isengard) mentionnerait le fait, le mot "wicca" étant apparemment utilisé par son père pour désigner Gandalf et Saruman... Pour ce qui est des volumes de HoME non encore traduits en français, à titre personnel, seuls les volumes IX et XII figurent dans ma bibliothèque... Aussi, si quelqu'un possédant le volume VII de HoME pouvait éventuellement confirmer cette information concernant le terme "wicca" employé ponctuellement par Tolkien, ce serait fort sympathique de sa part... :-)

Tu vois, Isengar, tu as bien fait de créer ce fuseau... car celui-ci prouve que, d'une manière ou d'une autre, et quel que soit le sujet, ici, sur le forum de JRRVF, on peut toujours en revenir à Tolkien, et même à Tolkien... dans le texte ! ;-)

Isabelle Morgil >>> "Pour infos, la TOB a de très bonnes notes mais le corps du texte est nul, en revanche, la DDB à de bons textes. Les traductions de l'hébreu au latin de St Jérôme sont excellentes, car il était un fin connaisseur du monde hébraïque, en revanche les traductions du grecs faites par la suite (par je ne sais qui) du nouveau Testament sont à chier. Tolkien aurait fait mieux. D'ailleurs je suis sure qu'il lisait la Bible en VO :-p"

Lire la Bible en VO : ça ne m'étonnerait pas de Tolkien, en effet... ;-) Merci, Isabelle, en tout cas, pour toutes tes informations, très intéressantes. Personnellement, au cours de mes études d'histoire, j'ai eu l'occasion d'étudier - très succinctement tout de même - la question du contexte dans lequel les textes bibliques (Ancien et Nouveau Testaments) ont été rédigés, et il est vrai que ce fut l'occasion, à l'époque, d'apprendre des choses, parfois surprenantes, que l'évolution sémantique des mots peut cacher au lecteur contemporain de la Bible. Ta référence à un culte corinthien évoqué par Saint Paul me fait penser à un autre passage biblique, dans l'Ancien Testament cette fois, à savoir celui de la lutte de Jacob et de l'Ange, immortalisé par le peintre Eugène Delacroix (si vous allez un jour à l'église Saint-Sulpice, à Paris, allez-y donc pour y voir les peintures de Delacroix, et non pas dans le cadre d'un parcours touristique balourd inspiré du Da Vinci Code ;-)...). A bien y regarder, en tenant comptant justement de l'évolution sémantique du terme désignant l'Ange en question, il semblerait que ledit Ange contre lequel Jacob a lutté soit en fait un dieu, antique, autre que le Dieu de la Bible, mais je cite tout cela de mémoire, et c'est forcément un peu flou, car cela remonte au début de mes études universitaires... Mais je me souviens que cela m'avait frappé : il y a finalement un sens caché dans ces textes anciens - lié directement à un contexte historique et culturel particulier - mais qui n'est caché que parce le sens original des mots nous a échappé, dissimulé qu'il est derrière une foule de traductions, d'interprétations...
Bon, sinon, concernant les éditions de la Bible en français, j'avoue ne connaitre que la Bible de Jérusalem (BdJ), qui est, je crois, l'édition la plus diffusée (en France du moins). Je ne connais la TOB (Traduction oecuménique de la Bible) que de nom, tout comme la DDB (Bible Chouraqui de chez Desclée de Brouwer) qui m'impressionne fort, du reste, avec ses 26 volumes ! Il parait que la Bible Osty présente également une traduction très fidèle aux langues originales. Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de la traduction de la BdJ, mais, comme je l'ai déjà écrit, je suis loin d'être un expert en exégèse biblique ! Mais ce doit être quelque-chose de très intéressant... et de vraiment très instructif ! En tout cas, lire la Bible de façon attentive et critique, c'est assurément "un gros travail", pour reprendre ton expression... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)