En effet, il y a un monde, en matière de style, entre Jean l'évangéliste et Paul de Tarse. Je me demande, d'ailleurs, ce qu'aurait donné un Evangile de Jésus-Christ selon Saint Paul... ;-) Si l'on cherche un peu de poésie dans le Nouveau Testament, il est clair qu'il faut davantage regarder du côté des Evangiles (surtout celui de Jean) et de l'Apocalypse, plutôt que du côté des épîtres de Paul...
Pour le reste, même si je ne doute pas qu'une étude attentive des textes bibliques tenant compte de l'évolution sémantique des mots, et de leur sens historique caché, soit très instructive et de nature à remettre certaines choses en perspective, je crois que je continuerai à ne pas beaucoup aimer Paul de Tarse, son dogmatisme n'étant pas du tout ma tasse de thé. Il faut dire que j'ai toujours eu un problème avec les dogmes, de quelque nature qu'ils soient... ;-)
Amicalement,
Hyarion.
P.S.: Par tous les dieux de l'Olympe ! Je ne te savais pas aussi fin connaisseur des textes bibliques et du christianisme, Didier ! :-) En même temps, pour tout lecteur de J.R.R. Tolkien, il y a, assurément, toujours avantage à connaître la Bible...