Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche admirateurs de JRR Tolkien pour reportage
Cher tous,

Merci infiniment pour votre participation à ce forum. Zelphanya de l'association du Dragon Vert m'a très gentiment contacté pour me demander davantage d'information.
Ci joint je fais un copier coller du message que je lui ai adressé afin que vous en sachiez un peu plus sur la nature de mes projets:

"Je vais tâcher d'être aussi précis que possible. Je travaille en fait sur 2 projets parallèles.
Le premier est un 52, voire 90 minutes qui serait diffusé sur Arte dans le cadre de leur série Culture Pop et qui serait produit par BBC Worldwide France. Grâce aux archives exceptionnelles de la maison mère BBC, nous avons accès à de nombreuses choses très rares sur JRR Tolkien. L'idée est donc d'expliquer comment ce très sage et très british professeur est devenu une sorte d'icône de la contre culture à partir de la fin des années 60 et de démontrer à quel point ledit phénomène est toujours aussi vivace au-delà des films de Peter Jackson qui sont avant tout un prétexte d'actualité pour vendre le documentaire auprès des diffuseurs.

Le second projet serait un reportage d'environ 15 mn, voire 26 selon l'émission, qui serait produit par Camicas Productions, une agence de presse qui travaille pour différentes émissions (66 Minutes sur M6, Envoyé Spécial, etc...) Je leur ai pitché le projet et ils trouvent cela très intéressant. Là je n'aborderais pas l'aspect historique et contextuel dans lequel Tolkien a élaboré son univers. Il ne sera pas non plus question de faire l'exégèse de son oeuvre comme on peut se permettre de le faire sur des formats plus longs. Mon but est néanmoins aussi de mettre en évidence qu'on a pas juste à faire à du fanisme mais bel et bien à une forme de culture parallèle, d'où l'intérêt de pouvoir éventuellement filmer des cours de Sindarin...

L'idée de ce reportage est de fonctionner en séquences. Ces séquences doivent être visuelles et didactiques.
Le Middle Earth Weekend s'inscrit totalement dans cette logique, d'où l'intérêt pour moi d'y aller. Mais comme je l'ai déjà indiqué sur un forum cela n'exclue pas du tout de me rendre à des événements hexagonaux, bien au contraire

Druss, un membre de l'association Tolkiendil m'a parlé de ce fameux colloque de Cerisy. Cela a l'air très intéressant toutefois je suis à la recherche d'événements qui soient spécifiquement circonscrits à l'univers de Tolkien. Par ailleurs comme je l'ai répondu sur le forum Tolkiendil au monsieur en question, après m'être renseigné sur ce fameux colloque, j'ai eu la sensation qu'il s'agissait d'un événement au contenu très théorique et bien que je ne cherche pas à faire de vulgarisation, je travaille pour un média, la télévision, qui répond à certaines exigences en termes visuels, en terme de rythme et en terme de didactisme dans le propos auxquels je ne peux me soustraire, en particulier pour des chaînes hertziennes.

Il faut donc que je puisse mettre en exergue l'importance de l'oeuvre de Tolkien à travers l'héritage pérenne de ladite oeuvre en particulier grâce à des gens comme vous et toutes ces personnes qui par le biais d'associations font vivre sa mémoire.

Le mail est un peu long, j'espère avoir pu vous fournir suffisamment d'informations. Quant à ma connaissance personnelle de Tolkien, elle n'est pas pléthorique, j'ai lu la Trilogie du Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion et Les enfants de Hurin plus récemment.

Merci d'avance pour votre aide à tous

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)