Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche admirateurs de JRR Tolkien pour reportage
Je m'intercale dans la conversation entre Vincent et Hyarion pour rebondir sur une phrase de Laegalad.
La merveilleuse dame des bois verts et des champs d'or a dit :
Notre sentiment de légitimité est donc fortement atteint, normal.

Ben, non. C'est justement pas normal de se sentir illégitime, ou d'en avoir le sentiment.
Comme l'explique Vincent, l'étude sur Tolkien et son œuvre ne sont pas le pré carré des universitaires. Celle-ci est ouverte à tous. Et notre modeste pépinière de talent (je parle de nous, les tolkiendili issus du net - encore que beaucoup d'universitaires peuplent nos hétéroclites rangs :) ) n'a rien à envier aux publications issues du monde de la recherche.
L'adhésion d'un éditeur à un document n'est pas systématiquement le gage de l'inventivité et du talent de son auteur... et par parallélisme des formes, l'inverse est farpaitement vrai :)

En fait, si je puis à mon tour donner un sentiment personnel, je pense que la modestie est une qualité qui sait faire bouger les lignes à sa discrète façon. Mais "se sentir illégitime" tient plutôt d'un début de complexe d’infériorité, et ça je le vois plutôt comme une source de blocage.
Et chère Laegalad, je refuse d'imaginer l'auteur(e) de Les aventures de Tom Bombadil, un essai de traduction poétique et de Le Saule et le Bouleau laisser entendre l'existence d'un tel complexe.

Hop, je ferme la parenthèse et je laisse la discussion se poursuivre dans la bonne humeur :)

Vincent, n'oublies pas de mettre tes lunettes quand tu viens sur JRRVF ;p

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)