Pleins de sujets ont été abordés j’ai envie de mettre mon grain de sable dans le désordre. N’ayant jamais été à l’université je me garderai bien d’émettre une opinion sur comment elle fonctionne. En revanche, je revendique sans complexe le statu d’amateur et j’avoue n’avoir jamais eu le moindre sentiment d’infériorité vis-à-vis des « universitaires ». Si j’écrits sur Tolkien et donne des conférences c’est pour mon plaisir et celui de ceux qui ont envie de me lire ou de m’écouter. N’ayant rien à prouver je ne me sens en compétition avec personne. Je suis persuadé que les amateurs et les professionnels ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Les uns avec leur enthousiasme et leur imagination, les autres la rigueur d’une méthode et le temps disponible que leur donne leur profession.
Exarkun73, désolé si vous avez eu le sentiment d’une « volée de bois vert » mais je vous assure que telle n’était pas mon intention en vous proposant de vous recommander auprès de la TS et de vous rencontrer pour approfondir. C’est vrai que sur JRRVF nous sommes souvent directs mais c’est la rançon de parler à des passionnés toujours près à en découdre pour défendre leur marotte
Alors s’il en était besoin je vous souhaite à nouveau la bienvenue parmi nous