Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche admirateurs de JRR Tolkien pour reportage
Vincent (F.) a écrit :
j'ai l'impression que plusieurs questions méritent des développements que le forum ne permet pas (?) - à moins que ce ne soit un problème de temps.

J'avoue un peu regretter que les échanges ne se soient pas effectivement poursuivis, cher Vincent... Les limites techniques de notre forum à l'ancienne me paraissent en être moins la cause que le problème de temps que tu évoques. Nous avons tous mille choses à faire dans nos vies, et il y aura toujours une bonne raison pour "ne pas avoir le temps", et cependant, si nous venons tous ici à un moment ou à un autre, c'est que le temps, nous le prenons bien à l'occasion. ;-)

Chacun sait ici, Vincent, quel rôle essentiel tu as joué depuis dix ans, et quel rôle tu continue de jouer aujourd'hui, dans l'essor de la recherche sur Tolkien et son œuvre.
J'espère que tu n'as pas trop mal pris mes remarques de l'autre jour concernant l'université ou ton approche des études tolkieniennes : elles reflétaient de simples impressions personnelles, qui valent ce qu'elles valent, mais elles ne constituaient pas une diatribe, malgré le ton que tu as cru percevoir. Les développements que j'ai fais par la suite n'étaient pas une conclusion, et appelaient même sans doute une réponse, puisque tu me demandais toi-même des précisions. Je ne sais pas si c'est par manque de temps ou parce que tu estimais que c'était hors-sujet, mais les échanges se sont arrêtés là, et c'est sans doute un peu dommage... parce que même si nous ne sommes pas d'accord sur tel ou tel point, si on ne prend pas le temps d'échanger les points de vue, dans un espace où nous avons toute latitude pour le faire, eh bien, les choses en restent là, chacun campant sur ses positions. On peut pourtant faire mieux que ça, à mon avis... :-)

Quand je pense que si je ne t'avais pas rencontré aux journées d'études de Rennes en 2003, tu ne m'aurais sans doute jamais conseillé de venir ici quelques mois plus tard, et je ne serais donc peut-être même pas là pour en parler ! ;-)

En passant, je me permets de faire une petite remarque concernant les colloques, a priori si peu intéressants pour les chasseurs d'images...
Il se trouve - et ce n'est pas une critique - que venir aux colloques que tu organises, Vincent, n'est pas forcément chose facile en ce qui me concerne : qu'il s'agisse de Rambures ou de Cérisy, ils ont lieu très loin de chez moi, et surtout dans des lieux qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas desservis par le train (bien qu'ayant mon permis de conduite depuis longtemps, c'est par le chemin de fer que je voyage habituellement). En ce qui me concerne, c'est la seule limite, toute bête, que je peux voir dans ses évènements, et elle est purement technique. Heureusement, bien sûr, que des actes sont publiés par le suite... ;-) Je crois pas, en tout cas, que ce type de rendez-vous puisse aujourd'hui être considéré comme élitiste.
Sur la forme comme sur le fond, ses manifestations universitaires ouvertes au public ne doivent évidemment pas faire peur, et du reste, même si elles ne sont pas, à première vue, très "télégéniques", rien n'empêche de venir en filmer un bout pour "l'associer" ensuite, dans un cadre documentaire plus large, aux rassemblements de "gens-bizarres-qui-s'habillent-en-elfes-ou-en-hobbits" dont les journalistes raffolent habituellement à l'approche de sortie en salles de films à grand spectacle... ;-) Ce que je veux dire, c'est qu'il y a bien des façons de travailler sur un sujet, et qu'avec un peu d'habileté, on peut sans doute réussir à faire passer des choses originales au nez et à la barbe de boîtes de production obsédées par leur sacro-sainte audience... mais encore faut-il avoir vraiment envie de sortir des sentiers battus... ;-)

Cela dit, qui sait : on a beau froncer d'emblée quelque peu les sourcils, les documentaires annoncés seront peut-être d'une honnête facture... Pour l'heure, au fond, c'est un peu comme pour Peter Jackson : à ce stade, bénéfice du doute ! ;-)

Amicalement,

Hyarion... qui doit terminer sa liste de références de livres pour Yyr à poster sur un fuseau voisin... ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)