Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche admirateurs de JRR Tolkien pour reportage
cher hyarion,

merci de ton message. j'y réponds aussitôt.
disons que, l'autre jour, j'ai réagi spontanément à une question qui portait sur le fait de travailler sur Tolkien à l'université ; et aux généralisations qui me semblaient excessives - mais j'ai bien compris, depuis, que ce n'était pas un réquisitoire contre l'université en général. pour le reste, je ne prétends pas que travailler sur Tolkien et le Moyen Âge (au fait ) soit la seule entrée possible.

c'est effectivement par manque de temps, mais aussi parce que notre échange ne concernait plus le projet de reportage, que j'ai arrêté d'écrire.
en revanche, ta remarque sur les colloques est liée à ce projet, et je me dois de donner tout de suite un élément de réponse :

> venir aux colloques que tu organises, Vincent, n'est pas forcément chose facile en ce qui me concerne : qu'il s'agisse de Rambures ou de Cérisy, ils ont lieu très loin de chez moi, et surtout dans des lieux qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas desservis par le train

en fait, Rambures et Cerisy sont des lieux qui m'ont été proposés, pour organiser des colloques. et ils ne se refusaient pas ! en outre, j'attache de l'importance à ne pas organiser tous mes colloques à Paris (cf Rennes 2003, Rambures 2008, Cerisy 2012), de même qu'en 2001-2009 , je me suis beaucoup déplacé en France voire hors de France.
la question logistique est primordiale : on ne propose pas toujours un amphithéâtre de la bibliothèque nationale (cf. janvier 2004) ! mais même les journées organisées à Villetaneuse en 2009 étaient difficiles d'accès pour certains. Cela dit, le train passe à Coutances, via Caen ou Lison - en 3h30 de Paris, il est vrai, mais pour un prix abordable, du coup. (et en 3h30, on a le temps d'admirer le lever de soleil et de manger des oeufs, comme l'écrit Marcel P.)

bien cordialement,
vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)