13-04-2012, 22:33
Pour plus de précisions, concernant la saga du Trône de Fer et la médaille d'argent, que je lui décerne, au titre de lecteur insatiable et féru de vocabulaire ancien : <p>* qualité de la traduction vf, mettant en valeur notre belle langue française <br>* le rendu médiéval est parfait, tant dans les mots que dans l' intrigue, dialogues hauts en couleur. <br>* Au contraire de ce qui s'est fait dans le genre Héroic-Fantasy, il n' y a pas surabondance d'effets de style décrivant la magie ou des monstres. <br>* le fantastique est presque inexistant, l'auteur le distille très légèrement et finement. <br>* je qualifierais l'intrigue digne de l'oeuvre de Shakespeare , par son analyse des rapports humains, des intrigues de pouvoirs entre les familles aristocratiques magnifiquement décadentes, avides et déroutantes. <br>*l'atmosphère de la saga est pesante, dans le bon sens j'entends. Dès les premières lignes, vous êtes amenés dans un univers baroque, ténébreux et tragique. En comparaison, la Roue du Temps parait bien faiblarde et beaucoup trop longue, voir inégalement bien écrite par endroits. <br>* La série est fidèle au roman, et c'est elle qui m'a donné envie de lire l'oeuvre de G.RR.Martin. Pour le moment, je ne suis pas déçu. <br>* Je conseille un petit livre de Georges Martin, Le chevalier errant- suivi du chevalier lige-, l'histoire est digne de Chrétien de Troyes ou des mythes arthurien. <br>Cela fait une centaine de pages, vous pourrez vous rendre compte de sa qualité narrative, à moindre frais. En plus, l'histoire se déroule dans le monde décrit dans le Trône de Fer. <br>*il mérite la seconde place au panthéon des auteurs du genre, car il ne tombe pas dans le piège du pastiche du seigneur des anneaux ou d'un scénario de jeu de rôles style Donjons et Dragons... Cette saga du Trône de Fer, tient à la fois du roman historique ( je fais la comparaison avec les Rois Maudits de Maurice Druon) et de la Tragédie Grecque. <br>* En tant que lecteur, je redécouvre avec G RR Martin, le plaisir de lire une grande et originale saga. Je cesse là mon éloge. Peut-être, que d'autres ne seront pas aussi enthousiastes , donc au plaisir de lire votre commentaire. <br>