Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
George R.R. Martin - Le Trône de fer
<DIV class="citeAuteur"><br><b>Interview de George R.R. Martin pour SFFWorld, 2006 (propos recensés sur Tolkiendil) :</b><DIV class="citeTexte"> Q: « Honnêtement, croyez-vous que le genre « fantasy » va être reconnu comme étant de la vraie littérature ? A dire vrai, je pense qu'on n’a jamais eu autant de bons livres/séries que maintenant, et pourtant, il y a toujours très peu de respect (pour ne pas dire pas du tout) pour le genre. » <p> R: <font color=darkred>« Il y a toujours de la résistance, mais il me semble que J.R.R.Tolkien est enfin admis comme un canon littéraire, bien qu’à contre-cœur, et ça donne de l’espoir au reste d'entre nous. Enfin, seul le temps en décidera. Les bestsellers d’aujourd’hui seront-il toujours lus dans vingt ans ? Cinquante ans ? Cent ans ? »</font> <p> Q: « : Les séries comme <i>le Trône de Fer</i> sont-elles quelque chose que vous avez toujours eu fortement envie d'écrire, ou est-ce quelque chose qui est venu plus tard dans votre carrière d’écrivain ? » <p> R: <font color=darkred>« J’ai toujours aimé la fantasy, depuis ma découverte de Robert E. Howard et de J.R.R. Tolkien au lycée. J’écrivais de l'heroic fantasy même dans ma période fanzine des années 60, au même titre que des histoires de science-fiction, d’horreur et de super-héros. En vérité, j’aime toutes les saveurs de la fiction fantastique, et passer d’un genre à un autre ne m’a jamais posé grand problème. »</font></div></div><br>Avoir lu dans sa jeunesse Robert E. Howard et J.R.R. Tolkien, et être conscient de la grande incertitude qui règne sur la postérité de la BCF (<i>Big Commercial Fantasy</i>) d'aujourd'hui : il y a plus médiocre comme positionnement en tant qu'écrivain de fantasy, non ? ;-)<p>Quand on n'est pas obsédé par le seul Tolkien depuis l'enfance, et que l'on n'a pas la prétention de faire quelque-chose dont on soit sûr que cela restera durablement dans les mémoires, je trouve que l'on adopte une attitude assez saine en tant qu'écrivain, dans le contexte éditorial actuel en matière de fantasy. Ceci dit, je n'irai pas, pour ma part, jusqu'à affirmer que Tolkien est un <i>"canon littéraire"</i> à lui tout seul : sauf erreur de ma part, être une référence littéraire, même majeure, ne veut pas dire être un canon ! ;-)<p>Invoquer Tolkien à toutes les sauces comme étant la seule source incontournable du genre, le seul horizon, forcément "indépassable", alors que l'oeuvre de Tolkien elle-même n'est ni parfaite, ni indépassable (au nom de quoi le serait-elle, d'ailleurs ?)... Tout cela, je l'avoue, me fatigue depuis longtemps, car en se laissant aller à ce type de discours facile, on perd de vue ce qui est réellement intéressant, à mon sens, aussi bien chez Tolkien que dans la fantasy dans son ensemble. <br>Si vouloir à tout prix couper Tolkien de sa postérité littéraire, sous prétexte de "légitimation" de l'écrivain, me laisse franchement perplexe, vouloir d'un autre côté imposer Tolkien comme la référence unique et absolue, en matière de critique littéraire du genre de la fantasy aujourd'hui, me parait tout autant dépourvu de sens. <br>L'invocation de Tolkien pour parler du <i>Trône de Fer</i>, à la limite pourquoi pas, dans la mesure où George R.R. Martin a lu Tolkien très tôt et en a sûrement été influencé d'une manière ou d'une autre... mais ce n'est sûrement pas la seule référence qu'il faudrait alors évoquer ! Le reste, comme d'habitude, n'est que du marketing journalistique, ce qui est fort peu surprenant de la part du <i>Point</i> : sur le fond, on est en tout cas bien loin de la très intéressante émission de France Culture à laquelle Yyr fait référence, concernant l'entretien avec Anne Besson et Vincent du 28 mars dernier... <br>Aux yeux de certains, Tolkien n'est-il donc devenu qu'une simple "marque", référence "commode" à exhiber systématiquement dès que l'on parle de fantasy, juste pour être sûr de faire un "bon papier" avec un titre qui "claque" bien ("Le nouveau Tolkien", tellement facile) même s'il est dépourvu de sens profond ? Tolkien doit-il être une sorte de fétiche obligé dès que l'on parle de la fantasy, d'une manière ou d'une autre ? C'est là bien mal connaître, me semble-t-il, la diversité du genre et de ses origines, ainsi que les spécificités des oeuvres originales des écrivains ayant eu une postérité dans le genre en question, comme Robert E. Howard et J.R.R. Tolkien, justement... <p>Je n'ai pas lu <i>le Trône de Fer</i> jusqu'ici, car les "sagas" de fantasy actuelles en 36 volumes ne m'ont jamais beaucoup attiré, en raison justement de leur longueur, qui ne m'effraie pas en soi, mais que je trouve généralement un peu excessive sur le principe. Mais bon, je vais peut-être me décider un jour à tenter l'expérience... <i>Le chevalier errant</i> a fait partie du recueil <A HREF="http://www.decitre.fr/livres/legendes-9782290302989.html"_blank"><i>Légendes</i></A> dirigé par Robert Silverberg, et paru en poche chez J'ai Lu il y a une dizaine d'années : cette nouvelle de Martin est une de celles que je n'avais pas lu, à l'époque... Le volume dort quelque-part dans un rayon de ma bibliothèque, et n'est donc pas perdu. ;-)<p>Quant à la "saga" du <i>Trône de Fer</i> elle-même, assez récemment éditée en intégrale sous forme de petits pavés en poche chez J'ai Lu, et dont j'ai entendu dire que beaucoup d'intrigues initiales trouvaient leurs conclusions au terme du <A HREF="http://www.decitre.fr/livres/le-trone-de-fer-l-integrale-tome-3-9782290022160.html" target="_blank">troisième volume de cette intégrale</A> (est-ce exact ?), je ne peux donc pas en parler, n'en ayant pas lu plus de quelques lignes distraitement... Même chose pour la série télé de chez HBO adaptant les livres de G.R.R. Martin : un soir, il y a quelques mois, dans un train Paris-Toulouse, j'ai aperçu quelques images de cette série, que regardait un autre voyageur, assis de dos dans le rang de sièges devant moi, avec son ordinateur portable... Je n'ai vu qu'une scène de sexe, assez courte, suivie d'une assez longue séquence de dialogues (muette forcément pour moi) entre un homme et une femme dans un décor médiéval : l'accroche n'était certes pas désagréable, mais cela ne m'a donné sans doute qu'une petite idée ! ;-)<p>Mais de tout cela, je sais que le Dragon et sa fée pourraient en parler bien mieux que moi : sauf erreur de ma part, ils aiment beaucoup le <i>Trône de Fer</i>, sur papier comme sur écran... ;-) ...au point qu'il est décidément bien étrange qu'ils ne soient pas encore venu ici pour donner leur avis éclairé ! <p>Du reste, merci à Isengar pour ses liens vers d'anciens articles du <i>Point</i> (dont les couvertures, souvent quelque peu lourdingues, sont décidément à l'image d'au moins une partie du contenu de ses numéros, pour ce que l'on peut en voir), et tout particulièrement pour le lien vers cette <i>"présentation carabistouilleuse"</i> (c'est le moins que l'on puisse dire !) de la planète des Tolkiendili : aux yeux de certains journalistes à court de copie, il était alors assez facile de passer pour des illuminés ! En tout cas, même si certaines informations sont évidemment datées, on peut dire que dix ans après, cette brillante "synthèse" est aussi hilarante que si elle avait été écrite cette année ! ;-)) <br>L'article original, datant du 13 décembre 2002 (à 12:37), est censé avoir été modifié le 19 janvier 2007 (toujours à 12:37) : on se demande quelle est l'étendue de la (ou des) modification(s)... ;-))<p>A titre personnel, j'adore ce paragraphe :<br><DIV class="citeAuteur"><B>En des temps obscurs, un journaliste anonyme du "Point"</B> a écrit :<DIV class="citeTexte">En attendant, une quarantaine de sites Internet proposent des initiations aux langues tolkieniennes, avec des extraits audio pour apprendre la prononciation. Didier Willis, un ingénieur informaticien <i>qui parle couramment le sindarin</i>, a ainsi mis en ligne gratuitement un dictionnaire sindarin/anglais, qu'il s'apprête à doter d'une version française. Mais l'engouement grandissant pour les langues elfiques agace parfois les puristes. « Les discussions qui tournaient autour de problèmes grammaticaux sont monopolisées par des moins de 20 ans qui veulent connaître leur nom en elfique, ou apprendre la langue très vite façon méthode Assimil, regrette Edouard Kloczko. J'attends avec impatience que l'on puisse de nouveau discuter de sujets sérieux. »</div></div><br>Par Crom, il est génial, ce papier... ;-))<p>Amicalement,<p>Hyarion.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)