Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
George R.R. Martin - Le Trône de fer
Je suis outré de l' argument selon lequel, ' la traduction française serait mauvaise'. Malpeste ! J'ai retrouvé dans la saga de George RRR Martin, la verve et le style ampoulé de la Reine Margot d' Alexandre Dumas ; le livre est truffé de mots peu usités et de tournures de phrases, que nous n'usons plus de nos jours ( j'en ferais la liste ultérieurement). Et je dois dire aux Zoiles, qu'il faut lire avant d' émettre un jugement; pour moi lire, c'est à la fois se laisser emporter par une histoire, et découvrir de nouveaux mots ( eh oui, il ne faut pas être prétentieux, qui peut dire connaitre tous les mots de langue française, personne ! beaucoup de mots anciens, de termes techniques,et de verbes sont en désuétude ( jeter un oeil au fameux Bescherelle, beaucoup de verbes sont inconnus de 98% de la population, on n'étudie même pas leur sens à l' école ) ( du nom de Zoile, un critique littéraire qui se caractérisait dit-on par sa mauvaise foi et sa malveillance , son nom est synonyme de Mauvais Critique ; à l'inverse, un Aristarque, est lui un bon critique littéraire, qui met à la fois en perspective les qualités et les défauts d'une oeuvre; ) <br>* autre point, moi depuis mon plus jeune âge, depuis que je lis, je regarde le dictionnaire et je prends note des nouveaux mots, des expressions, ( ça fait très maitre Capello, je sais..) <br>* Qui peut dire sans prétention, comprendre parfaitement le texte de la Reine Margot ? Personne ! ,On est obligé pour ce bouquin et bien d'autres oeuvres, de se renseigner dans un dico et de connaitre le sens des mots. Si on ne fait pas cette technique de chercheur de mots, franchement on passe à côté de la richesse d'un texte et de la compréhension même du récit. Et cela vaut pour Tolkien ( j'ai appris le sens du mot 'sagace' quand je l'ai lu à 11 ans, par exemple), comme pour George RR Martin, Dumas, Zola, Druon, Jules Vernes, Boris Vian, Claude Seignolle..... <p>Donc, après ce long soliloque de passionné de lecture et du Français, je dis aux gens de se faire leur opinion en lisant les livres, avec méthode ! Il y a plein de gens qui par exemple n'ont que mépris pour les écrits Tolkien, sans l' avoir lu véritablement, alors attention à ne pas tomber dans ce travers- là !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: