02-10-2012, 14:57
Waouw...<p>Je ne parlerai ni de langues, ni de linguistique. <p>Je reviendrai seulement sur le titre de la saga. Sur le "A Song of Ice and Fire". Le Chant de la Glace et du Feu. Chant, non pas au sens de "chansonnettes" (même si les chansonnettes, les bluettes qui font tant rêver Sansa Stark, "princesse de contes de fées" au sens strict, jusque dans le malheur (belle, naïve, orpheline, malheureuse, rêveuse, aimée par un "monstre" physique et par un "monstre" psychologique) y ont leur place), mais au sens de "chanson de Geste", de "chanson venue de la nuit des temps", avec ses horreurs, ses amours, ses Dieux et ses rêves. Avec sa magie. Avec ses héritiers (dont les Stark, qui remontent aux "premiers hommes", et dont l'histoire se déroule au fil des Brandon successifs, de la Longue Nuit et la construction du Mur, en passant par trahisons, conquêtes, victoires et défaites, jusqu'à la rebellion de Ned et la "Guerre des 5 Rois", celle qui a pour enjeu ce fameux Trône de Fer. Les Stark, adorateurs des Anciens Dieux et proches des "Enfants de la Forêt", dont l'histoire légendaire et monstrueusement ancienne pourrait renvoyer à celle des ancêtres d'Aragorn).<p>J'ai dit que je n'aimais pas le titre "Le Trône de Fer", parce qu'il limite l'Histoire (des 7 Royaumes de Westeros) à son "présent", alors que ce "présent" n'est que la conclusion (provisoire) d'une histoire récente, et ancienne, et très ancienne... D'une guerre des Hommes et des Dieux, entre des forces qui dépassent les hommes et les dieux. Entre la Glace et le Feu ? Je ne sais pas. Je ne crois pas. Je ne crois pas que ce soit par hasard que j'ai fait un lapsus dans mon premier commentaire en écrivant "Son" à la place de "song" of ice and fire.