02-10-2012, 16:49
Je note d'ailleurs, puisque j'ai moi-même fait l'erreur, que c'est "<i>Un</i> chant" plutôt que "Le chant"... Mais je préfère "song" à "son", même si j'aime beaucoup tout ce que tu en dis Lambertine. Et je trouve que, pour le coup, tes remarques vont tout à fait dans le sens de l'analyse linguistique du terme "song" chez Tolkien par Marguerite... Parce qu'en effet ce n'est pas rien. Comme c'est important que ce soit <i>de</i> glace et de feu, et non <i>entre</i>, il est vrai. C'est aussi, bien entendu, une façon de dire que toute l'œuvre est <i>un chant de glace et de feu</i>, un chant marqué par la lutte des extrêmes et par l'intensité. Là aussi, l'œuvre de Tolkien est emplie de "chants" mais elle est aussi un chant, comme une plainte lointaine, ancienne et belle, tendue vers le ciel dans l'immensité... <p><SMALL>Bref, tu me donnes encore davantage envie de lire cette saga, puisque pour ma part je n'en suis qu'au tout début de l'œuvre (outre les deux saisons de la série télévisée). </SMALL>