15-10-2012, 23:46
Difficile pour moi de répondre sincèrement à cette question autrement que par la carte de la Terre du milieu du SdA, une de ces cartes qui rendent l'imagination folle et engendre un émerveillement sans cesse renouvelé --- également : une de ces cartes qui tue les yeux, dans leur reproduction pitoyable dans la plupart des éditions... ce n'est que récemment avec l'édition du cinquantenaire d'Houghton Mifflin que je dispose d'une carte qui donne une idée de la séduction qu'on dû ressentir les lecteurs des premières éditions).
Maintenant, en répondant un peu à côté du sujet, je regrette que pour un dictionnaire Tolkien, ce ne soit pas une photo de l'auteur qui ait été choisie. et je regrette encore plus que pour illustrer l'oeuvre, on se retrouve avec une charge de cavaliers noirs qui souligne trop l'action au détriment de tout le reste, influence des films oblige (avec l'impressionnante utilisation des Cavaliers dans le premier j'imagine) --- et voilà que je parle comme note ami Isengar maintenant ;-)
Maintenant, en répondant un peu à côté du sujet, je regrette que pour un dictionnaire Tolkien, ce ne soit pas une photo de l'auteur qui ait été choisie. et je regrette encore plus que pour illustrer l'oeuvre, on se retrouve avec une charge de cavaliers noirs qui souligne trop l'action au détriment de tout le reste, influence des films oblige (avec l'impressionnante utilisation des Cavaliers dans le premier j'imagine) --- et voilà que je parle comme note ami Isengar maintenant ;-)