S'il s'agit "de symboliser l'œuvre" de J.R.R. Tolkien, celle-ci me parait difficile à synthétiser en une seule illustration. Peut-être une carte de la Terre du Milieu, mais ce ne serait sans doute un brin insuffisant, car l'univers de la fiction tolkienienne dépasse tout de même largement ce seul cadre géographique fictif. Pour symboliser l'œuvre de Robert E. Howard, on pourrait procéder de la même manière avec une carte des territoires de l'Âge Hyborien où se situe les aventures de Conan le Cimmérien, et pourtant ce serait là encore sans doute un peu réducteur : de même que Conan n'est pas la seule création de Howard, Le Seigneur des Anneaux n'est pas la seule création de Tolkien... Et que dire s'agissant de H.P. Lovecraft, pour prendre un autre exemple ? Je pense volontiers à Cthulhu en premier, mais Lovecraft n'a pas créé que Cthulhu... ;-)
Quand je pense à Flaubert, je pense d'abord à Salammbô, mais il est difficile de ne pas penser aussi à Madame Bovary, qui est sans doute son roman le plus connu.
Pour Dumas père, je pense d'abord aux Trois Mousquetaires, mais il y a tant d'autres romans, dont Le Comte de Monte-Cristo...
Résumer Maupassant en une image ? Impossible ! Je pense notamment à la fois au Horla et à La Maison Tellier, qui sont des récits très différents...
Quant à Jules Verne, à choisir, j'opte évidemment pour Vingt Mille Lieues sous les Mers, mais il a créé tant d'autres histoires, dont un certain nombre sont mondialement connues...
Et que choisir au juste s'agissant de Shakespeare, de Molière, de Balzac, de Dostoïevski, de Proust ?
Dans tous les cas, les portraits des écrivains, lorsque l'on en possède, me paraissent être, in fine, le meilleur des compromis dès lors qu'il s'agit de les évoquer en image, eux et/ou leur œuvre...
Bref, s'il fallait malgré tout choisir absolument une illustration - autre qu'un portrait de l'écrivain - pour symboliser l'œuvre de Tolkien, en mettant un peu l'accent sur le côté subcréateur du travail de l'auteur, et sans pour autant se limiter strictement à la Terre du Milieu, je choisirai peut-être la jolie vision d'Arda depuis l'espace qu'avait proposé Didier dans un autre fuseau... L'illustration en question, qui apparait en premier dans le message inaugural du Dragon sur ledit fuseau, ne s'affiche pas toujours correctement, apparemment... Je me permets donc d'en proposer une copie, en espérant qu'elle sera à peu près "stable" en terme d'affichage...

La représentation des territoires n'est sans doute pas la plus nette qui soit, mais bon, c'est surtout l'idée qui compte... ;-)
Amicalement,
Hyarion.