Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Critique de Bilbo 1969
Merci Elbaratha !

Pour ajouter à ce que disais Isengar sur la perception des hippies en France, souvenons-nous de ce que Jacques Bergier écrivait à la même époque (1970) dans Admirations :

Je pense que l'oeuvre de Tolkien répond, en particulier pour la jeunesse américaine, à un immense besoin de propreté et de pureté. (...) D'après tout ce que j'ai pu savoir, Tolkien est une idole des jeunes Américains normaux et non pas des hippies. Et en effet, on aurait du mal à tirer du "Seigneur des Anneaux" un appel en faveur de la drogue, une protestation contre la guerre du Viet-Nam ou une contestation quelconque de la société.
Tolkien n'est pas un gourou dément dans le genre de Marcuse. (...) Or, la jeunesse américaine, dans sa grande majorité, ne suit pas les mahatmas du LSD. Elle a du respect pour les vrais savants et les vrais penseurs dont il y a tout de même un certain nombre aux Etats-Unis. (...)
Y aura-t-il des écrivains du genre de Tolkien en Europe ? (...) Il faudra aussi un milieu approprié. Les grandes universités anglaises en fournissent un (...) Par contre, je vois très mal un Tolkien travaillant dans les grenades lacrymogènes, les insultes et la contestation.

Il ne devait pas avoir lu ce texte (1968) de W. E. Ratliff et C. G. Flinn The Hobbit and The Hippie (déjà pointé par Cédric il y a 2 ans... :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)