Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lettres au Père Noël
Parti pour m'acheter les toutes nouvelles Letters, ou plutôt désormais Lettres (il va falloir s'y faire) traduites par Vincent & Co (quel admirable pavé !!!), je suis revenu de la Fnac avec les lettres du Père Noël en sus sous le bras, dont le ravissant ouvrage rouge se trouvait près des Lettres.
Bien emballé sous cellophane, je ne peux le feuilleter qu'à la maison, et la première chose qui attire mon attention est la signature de la première lettre en français :
Père Nicolas Noël.

Je me souviens aussitôt qu'il est vrai qu'il n'y a guère qu'en France qu'on a paganisé Saint Nicolas en Père Noël, et que dans le monde anglo-Saxon il est resté connu sous son nom de Santa Claus, (Saint Nicolas).
L'édition de Christian Bourgeois ayant eu la merveilleuse idée de nous offrir les lettres originales en photos, je regarde la signature apposée par Tolkien pour voir comment il avait pu négocier le "Nicolas" et le "Claus", qui désignent le même nom (Santa Nicolas Claus ???)
Et là, surprise !!!
Il a signé Father Nicolas Christmas

Ca alors !
D'où peut venir un tel nom, ou une telle idée ?
Y a-t-il une tradition dans le monde catholique anglo saxon qui consiste à appeler Santa Claus -> Father Christmas ?? Ou a-t-il acquis cette dénomination ailleurs ? (et où ?)
Certes, Santa Claus (ou Saint Nicolas) était évêque et mérite le titre de 'Father'. Mais pourquoi Christmas ?

Quelqu'un a-t-il une solution à cette nouvelle énigme ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)