L'histoire que tu donnes sur Santa Claus est intéressante mais bourrée d'approximations.
D'abord on parle de père Noël, puis dans le reste de l'article on parle de Santa Claus.
Or ma question est justement : a-t-on jamais appelé en anglais "Santa Claus" du nom de "Fathe Christmas" (je suppose qu'il faudrait un article en anglais,je vais faire des recherches).
La réponse est oui je suppose, (j'imagine que c'est ainsi que Clement Clarke Moore a préféré l'appeler pour ne pas faire référence à un saint, comme il est dit ; pourtant, "Father" Christmas reste très proche d'une identification catholique, et d'ailleurs les protestants les plus aguerris refusent de donner à quiconque le titre de "Père" (en référence à la parole du Christ)).
Mais ce nom de Father Christmas, s'il a été un jour utilisé, n'est guère resté dans la culture anglo-saxonne où c'est sous le nom de "Santa Claus" qu'il est resté célèbre.
Pourquoi donc, ou d'où vient que Tolkien ait utilisé ce nom plutôt que son nom consacré de Santa Claus ?
La réponse vient peut-être avec l'affaire Coca Cola, puisque c'est lui qui a véritablement populariser l'image de Santa Claus (en 1931 donc, soit 10 ans après la première lettre de Tolkien).
Je suppose donc qu'avant la récupération par Coca Cola, Santa Claus était encore appelé Father Christmas, surtout dans un pays où vivent beaucoup de protestants (mais à majorité anglicane... Les anglicans disaient-ils (en famille) Father Christmas ?)
Et puis, il est curieux cet article.
J'avais toujours entendu dire qu'avant que Coca Cola ne récupère Santa Claus, le brave homme était vêtu de vert (et j'ai vu des affiches d'avant 1930 où il portait effectivement une grande robe verte), comme les petits elfes qui l'entouraient.
C'est justement Coca Cola qui l'aurait vêtu de rouge pour associer Santa Claus à sa marque (rouge, comme tout le monde le sait).