Certes, il n'existe pas de Father Christmas en amérique. Mais il existait bel et bien en Angleterre, et existe toujours même si Santa Claus prend le pas aujorud'hui.
Mais ce qui est curieux c'est que selon Wikipedia, les deux personnages n'ont pas du tout la même origine.
Santa Claus est un avatar de Saint Nicolas, dont le nom se dit en allemand Sinter Klaas, comme il a été dit ici. J'ai d'ailleurs appris d'où venait la déformation du personnage (sur ce site en anglais). Il paraît que Saint Nicolas aimait beaucoup offrir des pièces aux enfants (ça c'était connu), mais aussi qu'il aimait que cela ne soit pas su. Et on raconte qu'un jour il a gripé sur le toit d'une petite maison de pauvres gens pour jeter des pièces par la cheminée (d'autres histoires plus réalistes disent : par la fenêtre). Elles ont atterri droit dans les épaisses chaussettes qu'une petite fille avait pendu à sécher au dessus de l'âtre. J'ignorai cete histoire amusante.
"Father Christmas" par contre est un avatar du "Old Winter". Le vieux bonhomme hiver était issu des mythes païens scandinaves. Il était mis en scène par un homme qui s'habillait en manteau d'hiver (déguisé donc), et venait frapper à la porte des maisons du village. Chacun pouvait alors l'accueillir (ou non), et lui offrir le boire et le manger (un peu comme Halloween aux USA). Il représentait l'esprit du Vieil Hiver, et un bon accueil du personnage signifiait s'attirer ses faveurs, et donc avoir à endurer un hiver plus clément (ou un hiver plus rude dans le cas d'un mauvais accueil... un ancêtre du "Trick or Treat" halloweenien ?).
C'est durant l'époque victorienne (comme il a été dit), que Santa Claus est revenu en angleterre via les USA, en 1870. Les deux personnages se sont alors mélangés, et le "Old Winter" est devenu le "Old Christmas", puis le "old father Christmas", avant le fameux "Father Christmas" qui m'intrigue tant.
C'est avant 1880 qu'on le trouvait vêtu de vert (c'était alors encore le Old Winter, habillé du blanc de la neige et du vert des sapins).
Apparemment, c'est le flou quant à sa coloration en rouge, mais on est certain que c'est dans les années 1930 que le personnage de Santa Claus a réellement été remis à la mode grâce à Coca Cola, qui évidemment l'habillait de rouge (soit que la société l'ait décidé (ce que j'avais entendu dire), soit qu'elle ait choisi la version rouge du personnage (simple imagination)).
Et c'est effectivement Clement Clarke Moore qui a fait découvrir ce personnage à lamérique en 1922 au travers d'un court poème pour ses enfants (lui aussi !!) originellement intitulé "A visit from Saint Nicolas" et rebaptisé plus tard "The night Before Christmas" (par qui ???)
D'autres infos:
au XIXe siècle, comme l'évoquait Drogon (et je connais d'autres familles où cette tradition se perpétue), c'est le petit jésus lui-même qui venait distribuer les cadeaux. Il était aidé par un lutin nommé Pelznickel (ou Belsnickle) ou des avatars de Saint Nicolas. Son nom allemand (?) "Christkindlein" devint Kriss Kringle, encore actif en Allemagne sous le nom de Christkind , mais largement aidé par Weinachtsmann (Christmas man).
En Russie, le régime communiste a réintroduit le vieux "Father Frost" pour repousser l'influence du Saint Nicolas envahissant. (Saint Nicolas étant probablement le personnage le plus présent en Europe de l'Est).
Saint Nicolas s'apelle Joulupukki en Scandinavie.
Le vieil hiver s'est donc réfugié en Russie... ce qui explique sans doute le rigoureux climat :-)
Tolkien ne pouvait pas ignorer les origines scandinaves et païennes de Father Christmas, même si la magie de Noël et le sourire des enfants placent ce détail bien en arrière plan. En 1921, Santa Claus avait déjà été réintroduit en angleterre (depuis 1870) mais sous la forme du father Christmas justement.
Santa Claus n'arrivera vraiment qu'en 1930.
Ma question trouve donc sa réponse dans cette simple chronologie.

