Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faerie ?
Salut tout le monde,
Je crois que vous oubliez que c'est dans le recueil Faerie que l'on trouve la fameuse thèse de Papa Tolkien sur la fantasy. Cela me parait incontournable quand on pense que ces "règles" ont non seulement été appliquées dans ces contes mais aussi dans son Seigneur des Anneaux (Telperion pourra ou a pu en juger par lui-même). Il existe en fait 2 éditions, donc 2 traductions du recueil Faërie. La première version est celle traduite par notre tant détesté saigneur des anneaux Francis Ledoux. Celle-ci est donc truffée d'erreurs : elle a été publiée par la collection 10/18, puis par Presses Pocket (n°4659). Ca fait pleurer.
La seconde a été publiée chez Christian Bourgois et demeure encore en vente, me semble-t-il... Le nom du traducteur m'échappe... Pourriez-vous m'aider... Voilà pour la source.

Reste que la traduction de Francis Ledoux est déplorable. En voilà un exemple :

"The mind that thought of light, heavy, grey, yellow, still, swift, also conceived of magic that would make heavy things lights and able to fly, turn grey lead into yellow gold, and the still rock swift water."

Et voici la traduction de Francis Le "Pas doux du tout" :

" La pensée qui conçut lumière, lourd, gris, jaune, immobile, rapide, imagina aussi une magie qui rendrait les choses légères et capables de voler, qui changerait le plomb gris en or jaune et le rocher immobile en eaux courantes." (10/18, p. 153)

Comment Francis Ledoux a-t-il pu faire une confusion entre un substantif et un adjectif, puisque, vous l'aurez compris, il a traduit "light" par lumière au lieu de l'adjectif "léger" ? En version d'anglais; on se ferait tuer pour avoir commis une telle faute !

Bon passons : tout le monde commence à connaître le mal qu'a pu faire Ledoux à l'oeuvre de Tolkien.

@ plus...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)