Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faerie ?
Voilà un ouvrage qu'il va me falloir acheter sans tarder :-)

Sinon, je crois devoir m'expliquer, vu que des malentendus commencent à percer...

En ce qui me concerne, je ne suis pas marri le moins du monde par cette nouvelle traduction. D'une part parce qu'elle était vraiment TRES nécessaire après le dit "cyclone" :-D D'autre part parce qu'il est toujours intéressant de voir d'autres points de vue.

Je voudrais bien préciser que je n'ai jamais eu le moins du monde la prétention de donner LA traduction des poèmes de Tolkien. D'abord, parce que je ne suis qu'un amateur, dans le sens positif mais limité de ce terme, que je suis conscient de ces limites - certains de mes premiers essais ne me satisfont d'ailleurs plus trop. Mon propos n'était que d'essayer montrer qu'il n'est pas impossible de conserver quelque chose de la poésie de l'original.

Ensuite, parce qu'une chose telle qu'une traduction unique n'est tout simplement pas concevable : bien des optiques de traduction différentes sont possibles. J'ai effectivement attaché une importance certaine à la forme dans mes tentatives, et je l'assume - oui, j'aime les Exercices de style ! :-) ; je conteste par contre le fait d'y avoir perdu le sens. Après... c'est ma vision de la chose, et on peut être d'un avis différent. A ce que j'ai compris, Cécile Leroy n'a pas pris exactement le même chemin ; c'est normal et ça se justifie parfaitement.

Il est bien entendu que de toute façon personne, à commencer par nous-même, ne sera jamais satisfait par une traduction !

Je pense aussi que ce forum n'est pas vraiment l'endroit pour discuter de détails de traduction : cela n'intéresserait que ceux qui s'y sont impliqués. Une discussion privée serait bien plus appropriée, et si elle s'engage, je serais vivement intéressé... si le temps le permet... euh... :-/

En tout cas, je suis complètement d'accord sur la grande valeur de cet exercice :-)

Bertrand Bellet

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)