Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
J'espère que le film était bien (X-Men en avant-première ?)

Beau et long travail Curufinwe. Mais "Qui bene amat, bene castigat"... Voici deux petites remarques donc.

Tu parles plusieurs fois de structure mentale. Est-ce bien Tolkien qui pense une opposition si tranchée (simpliste comme tu le dis) entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière, ou tes relevés ne sont-ils qu'un effet de la définition initiale que tu suis ? Comme Fangorn l'a dit, Flieger a magistralement montré, dans Splintered Light, que la question était un peu plus compliquée qu'il n'y paraît, notamment pour le rapport des elfes à la lumière.

Je voudrais aussi approfondir un autre point. Tu parles des Nazgûl, de la mort qui arrive la nuit, et tu cites ce texte :

[citation=SdA, p.886-887]Et, au même moment, loin derrière dans quelque cour de la cité, un coq chanta. Son chant [...] saluant seulement le matin qui était dans le ciel, bien au-dessus des ombres de la mort, venait avec l'aurore.[/citation]

On peut aller plus loin me semble-t-il et dire que les ombres de la mort sont les Nazgûl eux-mêmes. Il faut en effet distinguer chez Tolkien entre l'ombre de la mort, qui signifie la peur de la mort, et les ombres de la mort qui sont les Nazgûl. C'est pourquoi ici le matin, l'aurore (le lever du soleil) est au-dessus des ombres de la mort, les Nazgûl dans le ciel. Je reviendrais sur ce détail dans un article (" 'L'ombre de la mort' chez Tolkien" à paraître dans la Feuille de la Compagnie à la rentrée). Les Nazgûl sont aussi, pour faire vite, synonymes de désespoir tandis qu'Aragorn incarne l'espoir, il est Estel. C'est pourquoi il n'a pas peur de la mort et décide de mourir librement en rend le don d'Iluuvatar (cf. Appendice A.I.v du SdA). Si cela intéresse quelqu'un, je peux poster un bref résumé de l'article.

A +

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)