Boromir, Turin, Gollum, même...
Toutefois ceux qui se trouvent du côté de Melkor, sont sans exception complètement noir, et sans nuances, si tu vois ce que je veux dire...
Même les soits-disants repentir de Sauron ou de Melkor...
Lorsque tu compares par exemple la vision que Tolkien, auteur chrétien, a du mal par rapport, par exemple à des artistes asiatiques, elle est complètement différente, car dans la plus part du temps chez les asiatiques "les mauvais" ne le sont pas complètement et sont très nuancés...
cf mononoke Hime, lodosss War...
D'ailleurs, j'ai vu hier soir un reportage très intéressant "Satan une biographie non autorisée", sur planète, vers 1 heure du matin (ttes les meilleures émissions sont à cette heure).
bref il montrait les différentes appréhension de l'existence du mal suivant différentes Religions (Babylonnienne, Egyptienne, Zoroastr(-ienne?) Juive, Chrétienne). La particularite de la religion chrétienne (qui tient ceci de la secte juive des Esseniens) et de celle de Zoroastre, c'est de "personnifier" l'origine du Mal, de libérer Dieu de cette responsabilité, et c'est ce que fait clairement Tolkien sous les traits de Melkor, personnage similaire à Lucifer...
ainsi tt ce qui ce rapproche de ce Satan de la TdM est le Mal absolu, et c'est en cela que je trouve que Tolkien a une vision manichéenne, à travers cette opposition Eru La bonté absolue et Melkor le mal absolu...Conception que l'on doit à Zoroastre.
Mais comme le dit cédric, ce n'est certainement pas ce qui importe le plus chez Tolkien, mais bien "tous les épisodes qui conduisent à la fin du récit "
Pour en revenir à la question d'Elwende Melkor-Morgoth est quasiment le jumeau de Lucifer-Satan, au début ils sont les plus puissants mais leur désir d'égaler leur créateur et leur aspiration à la liberté les condamnent à tout jamais dans les ténèbres...
Ils ne sont pas foncièrement mauvais, c'est leur envie de tt surpasser même leur dieu qui fait d'eux des proscrits.
Dieu-Eru connaîtrait-il la peur???;)