Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
Euh, Nec, je m'en excuse, j'ai dû mal formuler ma réponse. Je n'ai fait là que répéter ce que Tolkien dit à propos de cette quesition, je n'ai pas dit que j'étais d'accord ou non avec toi ;-)

Excuses encore pour Fangorn, je citai la lettre 154, je n'ai pas vu que tu l'avais déjà fait. Ma mémoire, Fangorn, ma mémoire, tout fout le camp ;-))

Nec, pour l'affrontement Eru-Melkor, je ne sais pas si l'on peut déjà parler d'une lutte entre le Bien et le Mal. Même si on le pressent, Melkor n'est au moment de la Musique qu'un "acteur" discordant, un Être animé d'autres inspirations et désirs. En cela, on ne peut forcément y avoir le mal. Tout au plus une différence, un discordance.
Lors de l'Ainulindalë, Melkor ne s'est pas encore enfermé dans son désir de dominer. Il n'a encore aucun mal proprement dit à son actif (passif serait plus indiqué...). Il a certes créé des montagnes de feu, le froid, etc. mais perpétré aucun acte irréversible à ce moment.

Certes, par la suite, la destruction des Arbres, le vol des Silmarils et le meurtre de Finwë vont faire que Melkor va définitivement basculer vers le Mal. Sans retour possible (mon opinion a d'ailleurs changée sur ce sujet. J'étais auparavant plus pessimiste sur le cas de Melkor. Le sujet Corruption vous donnera également certains éléments de réponse à ce qui nous occupe en ce moment).
Suite à cela, Fëanor amènera la ruine sur son peuple et ira volontairement vers sa perte après le grand combat que l'on sait.
Pourtant, peut-on dire que la lutte des Noldor contre Melkor est une lutte du Bien contre le Mal ? A mon sens, non. Fëanor et les siens par leur orgueil incarnent à leur façon le Mal. Ils ne sont pas les envoyés des Valar (ie le Bien). Seul leur crédulité, leur amour de leurs créations (les Silmarils) les conduiront à quitter Valinor.

Comme le disais Fangorn, le manichéisme est la conception dualiste du Bien et du Mal. Je crois que l'on peut dire que le terme que nous avons choisi, manichéisme, n'est pas correct puisque nous sommes tous d'accord pour dire que la séparation n'est pas si aisée.

A mon sens, "Le Seigneur des Anneaux" aborde les choses plus facilement. L'affrontement Bien-Mal est plus évident. Mais pour ce qui est du "Silmarillion", c'est autrement plus compliqué. Que ce soit à travers ma tentative d'illustration ci-dessus ou, comme le mentionnais Fangorn, les déclinaisons, variations et nuances de la lumière chez les Elfes (pour prendre connaissance de cette théorie, la lecture du compte-rendu de Splintered Light vous sera bien utile).
Si "Le Seigneur des Anneaux" est la pièce maîtresse de Tolkien, "Le Silmarillion" est ce qui lui tenait certainement le plus à coeur, ce qui lui ressemblait le mieux.

Le manichéisme est-il présent chez Tolkien. Oui, peut-être, cela dépend de quels récits nous parlons. Encore une question qui n'a pas de réponse définitive, c'est tout l'intérêt de la lecture des écrits de Tolkien. Pas vrai ? ;-))

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)