On a vu (merci Fangorn :) :)) que le Légendaire n'était pas manichéiste au sens originel du terme. Pour ce qui est du sens actuel, je serais d'accord pour dire que non aussi.
Dans le Silmarillion, les personnages sont tous ambigüs, à quelques exceptions près.
Fëanor, "le plus grand des enfants d'Eru", est le plus ambigü de tous... après tout il défie les Valar, leur refuse l'emploi des Silmarils qu'il veut garder pour lui (c'est pas bien :)), massacre ses frères les Teleri pour voler leurs bateaux tranquillement, et abandonne lâchement son demi-frère Fingolfin et une partie de son peuple dans les terres glacées du Nord d'Aman. C'est pas bien du tout ça!
Et beaucoup des plus grands personnages sont ainsi: par exemple,
Elu Thingol qui envoie Beren au-devant de Morgoth (c'est pas bien) parce qu'il convoite les Silmarils lui aussi (pas bien non plus)...
Même Galadriel (enfin à un bien moindre niveau) dont il est dit qu'elle quitte Valinor aussi parce qu'elle a envie d'être maîtresse de son propre domaine.... :)
Tous les personnages sont plus ou moins ambigüs, donc, sauf peut-être les Valar, mais eux aussi admettent qu'ils ont des doutes.
Je vais arrêter là, parce que j'ai peur de répéter ce que d'autres ont déjà dit :)
Bon week-end.