10-02-2002, 19:45
Selon moi, le monde que présente Tolkien a un certain côté manichéen dans le sens où il faut combattre les forces du mal, de la destruction que sont celles de Sauron ou de Morgoth. Mais il ne faut pas oublier que celui qui est à un certain moment dans l'histoire est méchant ne l'a pas toujours été. Morgoth était Melkor (même s'il a très vite sombré du mauvais côté), Sauron était des Maiar, Saroumane était le Grand Sage Istari, les Nazgûls étaient peut-être de bons Seigneurs avant d'être corrompus, Gollum était Sméagol et les Orques ne dérangent personne lorsqu'ils se battent entre eux.
De plus, la plupart des puissants qui sont devenus mauvais ont eu pour cause de leur penchant vers le mal l'avidité de pouvoir, la jalousie et la cupidité (surtout pour Melkor, Sauron et Curunir). Aujourd'hui, dans le Monde Contemporain, on voit toujours ces trois facteurs (surtout la cupidité) comme cause de certains maux.
De plus, la plupart des puissants qui sont devenus mauvais ont eu pour cause de leur penchant vers le mal l'avidité de pouvoir, la jalousie et la cupidité (surtout pour Melkor, Sauron et Curunir). Aujourd'hui, dans le Monde Contemporain, on voit toujours ces trois facteurs (surtout la cupidité) comme cause de certains maux.
Bref, si le monde de Tolkien représente un côté manichéen, il l'est moins que la vision américaine qui lorsqu'elle fait une action de guerre en Aphganistan la qualifie de "Croisade contre le Mal" (petite parenthèse que je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire).