par contre quand tu dis que le SdA est un peu manichéen parce qu'il y a lutte du bien contre le mal, je crois que nous allons là un peu trop loin dans la vulgarisation du mot Manichéen.
Si Manichéen signifie finalement qu'un personnage qui veut être bon (ou du côté du bien) lutte contre le mal, alors le Manichéisme n'est plus une hérésie, et le monde EST résolument manichéiste (si on accepte une telle définition. Et aors toute histoire de dépassement de soi vers le bien devient manichéen. Je cherche à m"améliorer, je tâche de combattre mes mauvais penchants ou le mal que je vois sur terre (pauvreté, exploitation, culture de mort, etc..), donc je suis Manichéen dans ce cas (car je lutte bien contre le mal au nom de ce que j'appelle "bien"). Aors le religion catholique est complètent manichéenne, et on se demande bien pourquoi elle a tant lutté et lutte encore pour effacer des mentalités une conception si simpliste de la vie.
Voilà, n'allons pas trop loin dans la "désémantisation" (ouha ça pète ce mot ! :-)) ) de nos mots français (ou alors on va devoir s'appuyer sur des concepts et des mots allemands, voire pire: anglais !!
(nan, je plaisante là)
Vinyamar
PS: j'approuve le lien entre le mal et la cupidité (pouvoir), et son actualité toujours vive.
|
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
|
|
11-02-2002, 14:23
Bravo pour ta dernière pique, Sirrus, et j'irai bien dans ton sens. Les Etats-Unis, il y a de quoi écrire un véritable roman en les incarnant dans un personnage manichéen qui ne se voit pas lui-même gangréné dans son mal. Bref... ...
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)