16-02-2002, 17:05
Vinyamar, c'est à mon avis un effet de la vision chrétienne de Tolkien lui-même. Dans le christianisme, Dieu est le principe de tout, incréé et seul créateur. Il est amour et donc assimilé au bien dans la pensée générale (ce qui est déjà une extrapolation) alors que la question du principe du mal n'est pas résolue. Pour faire bref (ça va être dur), Lucifer étant un ange déchu est considéré généralement comme le principe du mal, comme on a tendance à assimiler Melkor comme principe de ce même mal chez Tolkien. Or, la déchéance de l'un et l'autre peut déjà être considérée comme une conséquence du mal qui est en eux: c'est parce qu'il est mauvais que Satan introduit le mal dans la création. De là à dire qu'il est le principe et le créateur du mal, il y a un pas difficile à franchir. Le mal en fait résulte de la liberté de la créature, liberté que lui donne le créateur. à partir de là, on peut extrapoler en faisant de Dieu ou d'Eru le principe du Bien comme celui du Mal - ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes théologiques (même si ma formulation est quand même extrêmement simpliste). Si on dit que Melkor est le principe du mal, on peut faire de Manwë et ses "collègues" les principes du bien - mais à mon avis bien et mal préexistent aux Valar dans la pensée d'Eru. Si dans le SDA, Sauron personnalise le mal, Gandalf lui répond du côté du bien - et comme par hasard, le premier est "l'héritier" de Melkor, le second l'envoyé des Valar. Ou alors on a une représentation trinitaire: Gandalf/Aragorn/Frodon. Bref, le bien s'incarne également dans quelques personnages, comme le mal s'incarne dans Sauron.
et là, j'ai un peu l'impression de manquer de clarté ...
et là, j'ai un peu l'impression de manquer de clarté ...