11-03-2002, 16:20
Lothoriel; en effet, la fin manque de clarté, mais le reste est excellent. Ca me rapelle une autre discussion sur un autre fuseau, de même que le "le mal est l'absence de bien" qu'elicec reprend.
Ta réflexion sur l'origine du mal a l'avantage de quitter la facilité et d'analyser le problème pour de vrai. (d'ailleurs, je ne prétendrait pas en avoir la réponse mais il est vrai que de grands penseurs et d'autres mystiques disent qu'on pourrait bien avoir quelques surprises en rencontrant Dieu et en découvrant d'où vient le mal, et pourquoi il est là, qu'il ne vaut peut-être mieux pas savoir tant qu'on est encore sur terre à trimer).
Ta réflexion sur l'origine du mal a l'avantage de quitter la facilité et d'analyser le problème pour de vrai. (d'ailleurs, je ne prétendrait pas en avoir la réponse mais il est vrai que de grands penseurs et d'autres mystiques disent qu'on pourrait bien avoir quelques surprises en rencontrant Dieu et en découvrant d'où vient le mal, et pourquoi il est là, qu'il ne vaut peut-être mieux pas savoir tant qu'on est encore sur terre à trimer).
elicec: oui, ce livre me fait saliver. j'espère que son anglais est accessible. Le vision doublée concernant le mal est bienvenue, et résoud pas mal de problème.
J'ai pas compris en quoi les orques étaient des êtres moraux ? parce qu'ils personnifient l'absence de bien ou parce qu'ils agissent en conscience ?