Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
vinyamar/yyr

ce que suggere ici est que toute prise de position ne semble pouvoir se faire que par rapport a ce combat du bien contre le mal qui soustend le recit tolkienien...
j'admire autant que vous la coherence absolue de l'ensemble de l'oeuvre, et, comme vous, je n'ai pas fini de constater a quel point chaque ligne du sda renvoie a d'autres considerations enigmantiques ou non consciemment decrites par tolkien.
ce que j'en dis c'est qu'il manque peut etre un personnage qui echapperait, ou voudrait echapper a la fatalite de son destin...

melkor n'a rien de nihiliste pour moi, il est vert de jalousie et assoiffe de pouvoir, et il n'est pas un contempleur du vide... son approche est interessee, ce qui n'a rien a voir avec le combat existentiel...

yyr
ca n'est pas tolkien ou gandalf qui sont maladroits, mais moi meme dans ma citation, dont j'ignore le contenu exact, mais dont je ne me souviens que des lignes essentielles:
"notre choix se limite a decider ce que l'on peut faire du temps qui nous est imparti"
c'est une bien belle phrase que l'on peut lire sous plusieurs angles
dans le contexte du sda, frodo n'a pas vraiment le choix, en tout cas il est limite entre le bien (jeter l'anneau dans l'orodruin), et le mal (vivoter paisiblement en attendant que les nazguls ne l'attrapent)
dans un contexte plus large, cette phrase trouverait un echo des plus complexes et sans doute des plus createurs, mais ca ne rentre visiblement pas dans la psychologie des personnages tolkienniens.

malgre tout, content de t'avoir fair rire, yyr

a vous...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)