Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
Tiens, intéressant ce fuseau qui remonte :) Si je ne me sens pas plus à l'aise sur la notion de rébellion, j'en profiterai néanmoins pour relever ce qui me fait réagir (... bondir en fait ;)) si notre ami tadaoo est toujours dans les parages (?)

tadaoo Wrote:inventer dieu puis le refuser semble vain a maints egards... mais dans l'oeuvre de tolkien, il ne s'agit pas d'invention, vu que la verite supreme de l'existence d'arda nous a ete revelee...

J'ai du mal à saisir : dans quel monde y aurait-il "invention de Dieu" ? Ni plus ni moins dans notre Monde que celui d'Arda, l'existence et la vérité de Dieu / Eru a bien été révélée, et implique un acte de foi pour l'accepter.

roi_bilbo Wrote:Ce choix, c'est Eru qui le leur a donné, Melkor n'a PAS inventé le Mal, il n'en a pas le monopole, et Melkor ≠ Le Mal. Le Mal vient d'Eru.

Euh ... :) présenté comme cela ... c'est gênant :) :) :) mais cf. ci-après ...

Quote:Eru est le Créateur, le père de TOUT. Il est Bien et Mal, dès lors comment peut-on dire que le Bien et le Mal peuvent s'opposer??

Argl ! Là c'est moins ambigü, et devra souffrir ma ferme opposition :) Non, non, non, non, non ! Si tu es le père d'un malade ou d'un meurtrier, cela signifie-t-il que tu es Maladie et Meurtre ? Tu es père de la personne, pas de ses actes. Comment le Bien et la Mal peuvent s'opposer ? Parce qu'il s'agit d'*attitudes* strictement incompatibles ; le Bien est ce qui plaît à Dieu (Eru), et le Mal est ce qui lui déplaît.

Quote:Le Mal et le Bien servent la création, le 'Mal' a enrichit la création du 'Bien' et le 'Bien', dans le SdA, empêche le 'Mal' de faire une gourde (détruire les TdM).

Pas exactement : Si le Mal peut servir en fin de compte la Création, ce n'est que du fait du projet, de la magnificience de Dieu (Eru), qui est totalement Saint (q. airë), et c'est toujours un acte bon qui tournera le Mal en Bien, pas le Mal en lui-même. Ainsi un os brisé (mal) pourra être rendu plus solide après cicatrisation (bien) mais c'est bien de la cicatrisation en elle-même que procède le Bien, pas de la fracture.

Yyr

PS : Par ailleurs, il est certes difficile de parler d' "exclusivité du Mal" ; mais Melkor est bien celui qui a "accomplit" le Mal, qui l'a fait entré en Arda, et répandu en toute chose du Monde. Il est le Corrupteur, celui qui a fait passé Arda de Alahasta (q. 'Saine, pure de toute corruption') à Hastaina (q. 'Blessée, corrompue')
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)