Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
Mea Culpa, je me suis mal exprimé. Quand je dit que Bien et Mal ne peuvent pas s'opposer, je l'entends dans un cadres purement manichéen. Je veux dire par là que Bien et Mal ne sont pas des notions étrangères l'une à l'autre. bien et mal s'opposent, évidemment, mais, en fin de compte, on pourrait peut-être comparer ça à des chamailleries de frère et soeur (sauf que ces chamailleries sont sanglantes ^^).

Yyr Wrote:Tu es père de la personne, pas de ses actes.

Un père normal, oui. Mais là on parle d'Eru quand même, il ne fait pas qu'engendrer, il créé aussi : [emphase]« Il [Eru] créa d'abord les Ainurs, le Bénis, qu'il engendra de sa pensée »[/emphase]
Eru plus qu'un père est aussi un créateur, et là où un père humain ne contrôle pas ses enfants (on pourrait discuter là dessus mais là on irait cherhcer un peu loin ^^) Eru, lui, sait ce qu'il fait et le fait bien, il a voulu que Melkor soit mauvais et qu'il aille sur Arda. Ne dit-il pas qu'en fin de compte, même Melkor et Sauron servent sont oeuvre et l'enrichient? C'est leur opposition qui fait que Arda est Arda, dans le fond (même s'ils ne le savent peut-être pas...) Bien et Mal courent dans la même direction, sauf qu'ils se poussent l'un l'autre et se font des croc-en-jambe (c'est une image qu'il ne faut pas prendre à la lettre ^^)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)