09-04-2003, 16:11
roi_bilbo Wrote:Mea Culpa, je me suis mal exprimé. Quand je dit que Bien et Mal ne peuvent pas s'opposer, je l'entends dans un cadre purement manichéen. Je veux dire par là que Bien et Mal ne sont pas des notions étrangères l'une à l'autre. bien et mal s'opposent, évidemment, mais, en fin de compte, on pourrait peut-être comparer ça à des chamailleries de frère et soeur (sauf que ces chamailleries sont sanglantes ^^).
Si je comprends ce que tu veux dire, tu parles de complémentarité entre les deux notions. Mais tu inscris cette complémentarité dans une réalité qui m'échappe (Mal voulu par Eru). Parler de fraternité me dérange. Le Mal est étranger au Bien, et le Bien est étranger au Mal. Ce que tu désignes comme le Bien produit par la "complémentarité" du Bien et du Mal n'est en fait que l'action du Bien par-dessus de Mal, et l'action du Bien seul. Cf. l'os brisé.
Quote:Eru, lui, sait ce qu'il fait et le fait bien, [...]
Certes, il est trois fois Airë :)
Quote:[...] il a voulu que Melkor soit mauvais et qu'il aille sur Arda [...]
... What's that ?! ... comme dirait une conteuse irlandaise (à prononcer [ɔ:tz ðɑˡt] :)) Tu as dû lire des apocryphes du Conte d'Arda m'est avis :) Eru a laissé libre Melkor d'être mauvais (comme à chacun des Ainur), et il l'a laissé libre d'entrer en Arda (comme à chacun des Ainur).
Quote:Ne dit-il pas qu'en fin de compte, même Melkor et Sauron servent son oeuvre et l'enrichissent?
Moui :) plus ou moins ; Il dit que mêmes les actes de Melkor seront tributaires de Sa gloire. Mais je ne vois pas en quoi cela soutient ton idée. & cf. toujours mon image par rapport à l'os brisé.
Quote:C'est leur opposition qui fait que Arda est Arda, dans le fond (même s'ils ne le savent peut-être pas...)
On peut dire cela, effectivement, et, plus particulièrement, c'est la réalité du Mal qui fait qu'Arda est Arda Hastaina.
Quote:Bien et Mal courent dans la même direction
Certainement pas, si comme je le crois, tu emploies le mot direction pour sens ; le Bien et le Mal vont dans un sens strictement contraire (mais, sauf erreur de ma part, il s'agit ainsi de la même direction en fait, comme le mot direction est encore utilisé en géométrie ...) : Eru est Créateur et Melkor un nihiliste. Le Mal ne concourt aucunement au Bien, et la réalité du Bien n'a pas besoin du Mal pour exister, puisqu'il s'agit de Arda Alahasta, et que, lorsque Melkor sera vaincu, elle sera en Arda Envinyanta (q. Arda Régénérée, Guérie), pure de tout Mal. Alors, effectivement, le Monde, totalement Bon, sera quelque chose de plus grand qu'à l'origine, à cause du Mal. Et ce, non pas "grâce" à lui mais à la magnificience d'Eru et à ses artisans de paix, agents de la Guérison, qui auront fait naître le Bien du Mal.
Le Mal ne court donc pas - de lui-même - dans le même sens que le Bien. C'est ce dernier qui travaille sans cesse à redonner à la Réalité Blessée le Bon Sens.
Yyr