Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le manichéisme du Sda et du Silmarillion
Cynewulf : Je crois que nous sommes d'accord :)

tadaoo : C'est une bonne surprise d'avoir ton retour :) En fait, j'ai l'impression que nous sommes d'accord nous aussi, notre divergence provenant sans doute de notre regard sur les textes de la Création d'Arda : Si effectivement je considérais que son histoire
Quote:ne laisse pas sa part au doute metaphysique

pour reprendre tes mots, alors je crois que je te suivrais entièrement.

Mais tu fais bien de faire la parallèle entre les textes du Conte d'Arda et ceux de la Révélation Biblique. Car ce parallèle va jusque dans l'acte de foi qui est Réponse de l'Homme à cette Révélation, en Arda comme chez nous. Et en Arda, cela vaut aussi pour ses visiteurs que nous sommes : Rien, absolument rien, ne nous certifie l'existence d'Eru et de son plan de Salut. Nous n'avons, comme les Atani, que le témoignage des textes : Ceux du Silmarillion, Ainulindalë, Valaquenta, nous viennent, selon les versions, de traditions elfiques ou númenóréennes (tout comme celui du Seigneur des Anneaux a été composé par des Hobbits ayant eu accès aux archives d'Imladris et de Minas Tirith). Il n'y a pas de narrateur omniscient. C'est tout l'Art de Tolkien ayant produit le meilleur enchantement possible.

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)