Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Leaf by Niggle
"Leaf by Niggle" me fait un peu penser au "Joséphine la Cantatrice" de Kafka(*). C'est un texte que l'on peut notamment lire comme une réflexion sur l'auteur sur lui-meme, sur l'acte d'écriture en tant que tel. Tolkien n'a-t-il pas laissé son oeuvre incomplète, inachevée, en cherchant peut-etre à trop raffiner son Silmarillion? Et ne sommes nous pas très souvent en train de nous demander ce qu'il y a "derrière les montagnes" tout au fond du décor, quand nous évoquons ensemble de la Terre du Milieu? C'est peut-etre pour tout cela que j'aime autant ce texte.

Didier.
(*) "Casser une noix n'a vraiment rien d'un art, aussi personne n'osera rameuter un public pour casser des noix sous ses yeux afin de le distraire. Mais si quelqu'un le fait néanmoins et qu'il parvienne à ses fins, alors c'est qu'il ne s'agit pas simplement de casser des noix. Ou bien il s'agit en effet de cela, mais nous nous apercevons que nous n'avions pas su voir que c'était un art, à force de le posséder trop bien, et qu'il fallait que ce nouveau casseur de noix survienne pour nous en révéler la vraie nature -- l'effet produit étant peut-être même alors plus grand si l'artiste casse un peu moins bien les noix que la majorité d'entre nous.": On retrouve là une obsession très semblable à celle de Niggle, qui peint si bien les feuilles (uniquement!) de son arbre, qu'il nous dit sans doute quelque chose sur nous meme, sur notre propre nature. Mais mon interprétation est probablement biaisé, Kafka étant mon auteur préféré après Tolkien;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)