27-01-2001, 21:38
Si je me souviens bien (ou si j'ai bien compris, plutôt ;)) au début le monde est plat et c'est à la submersion de Númenor qu'il devient rond, c'est comme ça que la voie droite ne passe plus par les eaux mais par les cieux (pour éviter aux mortels d'êtres tentés de rejoindre Valinor).
Tiens ça me fait penser que j'ai lu aujourd'hui dans le SdA (chapitre "au poney fringant" ou le suivant "Grand-Pas") une allusion à la Grande Ourse, preuve que le monde de Tolkien est bien notre Terre. Et notre Terre, au début, était plate (pas dans les faits, mais dans les esprits), puis elle est devenue ronde.
Tiens ça me fait penser que j'ai lu aujourd'hui dans le SdA (chapitre "au poney fringant" ou le suivant "Grand-Pas") une allusion à la Grande Ourse, preuve que le monde de Tolkien est bien notre Terre. Et notre Terre, au début, était plate (pas dans les faits, mais dans les esprits), puis elle est devenue ronde.
Les arbres de Valinor, euh... ce ne seraient pas Melkor et Ungoliant qui ont fait des grillades avec?
Sam, tout rond.