Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prononciation
Ah, la bonne prononciation ! C'est vrai que c'est une préoccupation bien française. Les "accents" étrangers ont toujours été très mal vus en France. Il faut parler juste. ;-)

Je ne peux que me répéter : relire l'appendice E sur la prononciation et si possible en anglais. Il est très complet et résoud la plupart des problèmes (90% disons). J'ai mis des *mois* à bien le comprendre. Oui, oui des *mois*. Donc, le lire et relire l'appendice E c'est important.

Enfin, il faut bien distinguer ceux qui veulent parler "elfique" (quenya ou sindarin) comme il faut (comme les Elfes ou les Sages Dúnedain) et la prononciation des noms propres du SdA qui sont d'origine, anglo-saxonne, francque, gotique, norroise et celtique.
Pour ces noms, je ne vois aucun problème. Chacun peut le faire comme il le veut "à la française" (pipin pu pipïn, peu importe ; voir en bas son origine). L'important c'est que les gens se comprennent quand ils se rencontrent. Non ?
Depuis, des années je dis "tolkjen" à la française au lieu de "tolkiin" à l'anglaise.

Rion :
>si tu me lis, pourrais-tu me "dire" comment se prononce les tengwar de >la ligne 4 du (de la, des) Tengwanda Fëanáro.
>Est-ce-qu'on prononce la lettre + un H aspiré ou quoi?

Ou quoi? ;-)

J'imagine que ce qui intersse Rion c'est la prononciation des Elfes des noms un peu bizarre avec le h écrit en plus petit à la page 198 de mon livre.
Si tu étais un anglais ce serais facile. ;-)
Car c'est ainsi que l'on prononce le p dans "pink" en anglais, par exemple. Avec un leger h après : "p-h-ink". Si vous écoutez les séries TV en VO faite bien attnetion dans "Chapeau melon et bottes de cuir" ; un leger h après le p. Comme un souffle très lèger. C'est très "anglais" chez Mr Steed.

Toko :
>Pippin est un mot anglais, il suffit de regarder dans un dico pour sa >trancription phonétique. C'est la 3e solution qui est la bonne (avec >l'accentuation sur la première syllabe) : PIPinn (pas de 'aï' et pas de 'in' >à la française).

Non, Pippin est un nom français 100%. Il est Franc ! Qui est donc le roi Pépin le Bref ? ;-)
Pippin = Pépin.

>Ent est un mot d'anglo-saxon, je pense que la bonne prononciation est >elle "à l'anglaise", c'est à dire è-n-t (en tout cas pas 'an'-t).

Oui, mais nous sommes en France et on parle français. Je ne crois pas que c'est utile de se "prendre" la tête sur une hypothètique prononciation "à l'anglaise".

Oui, le r est roulé, comme dans le Berry en France, dans les langues elfiques.

Il faut se souvenir que dans 99,99% des cas on ne fait qu'écrire elfique.
Bien sûr quand je donne mes cours, je fais le maximum pour bien prononcer. Mais c'est comme avec le grec ancien. La prononciation "à la française" dans les écoles n'a pas de rapport avec la "véritable prononciation" de cette langue dans l'Antiquité.

Mais mm Tolkien, il parlait elfique avec son accent anglais, alors! ;-)

Namárie

Edouard Kloczko

P.S. Alors qui sera là le samedi 17 au "Soubock" pour parfaire sa prononciation ? ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)