> Non, Pippin est un nom français 100%. Il est Franc ! Qui est donc le roi Pépin le Bref ? ;-)
Pippin = Pépin.
Pippin est peut-être d'origine française, mais je pense que la prononciation envisagée par Tolkien était la prononciation anglaise (comme pour la plupart des noms non-elfiques dans le livre), puisque c'est dans cette langue qu'il a écrit son roman. Non (je chipote !) ?
> Pour ces noms, je ne vois aucun problème. Chacun peut le faire comme il le veut "à la française" (pipin pu pipïn, peu importe ; voir en bas son origine). L'important c'est que les gens se comprennent quand ils se rencontrent. Non ?
Depuis, des années je dis "tolkjen" à la française au lieu de "tolkiin" à l'anglaise.
Evidemment, chacun fait comme il veut... Mais je trouve que de prononcer ent "à la française" est très laid (je me demande si ce que Tolkien détestait dans le français ce n'était pas justement les sont nasaux : an, on, in).
Enfin, si Tolkien a écrit ses nombreuses notes sur la prononciation c'est justement pour qu'on puisse se "prendre la tête" à esssayer de bien prononcer ses langues. Alors pourquoi ne pas essayer de bien prononcer ces langues, ainsi que les noms issus d'autres origines (anglo-saxon, gothique, nordique, etc) ?
Toko