Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Poursuivons l'inventaire des données.

En [L310, p.399-400], Tolkien répond à Camilla, la fille de Rayner Unwin (qui, petit, avait été le premier lecteur du Hobbit !). On lui avait donné une rédaction à faire dont le sujet était « Quel est le but de la vie ? ».

[citation]To the larger there is no answer, because that requires a complete knowledge of God, which is unattainable. If we ask why God included us in his Design, we can really say no more than because He Did.
If you do not believe in a personal God the question: 'What is the purpose of life?' is unaskable and unanswerable. To whom or what would you address the question? But since in an odd corner (or odd corners) of the Universe things have developed with minds that ask questions and try to answer them, you might address one of these peculiar things. As one of them I should venture to say (speaking with absurd arrogance on behalf of the Universe): 'I am as I am. There is nothing you can do about it. You may go on trying to find out what I am, but you will never succeed. And why you want to know, I do not know. Perhaps the desire to know for the mere sake of knowledge is related to the prayers that some of you address to what you call God. At their highest these seem simply to praise Him for being, as He is, and for making what He has made, as He has made it.'
Those who believe in a personal God, Creator, do not think the Universe is in itself worshipful, though devoted study of it may be one of the ways of honouring Him. And while as living creatures we are (in part) within it and part of it, our ideas of God and ways of expressing them will be largely derived from contemplating the world about us. (Though there is also revelation both addressed to all men and to particular persons.)
So it may be said that the chief purpose of life, for any one of us, is to increase according to our capacity our knowledge of God by all the means we have, and to be moved by it to praise and thanks. To do as we say in the Gloria in Excelsis: Laudamus te, benedicamus te, adoramus te, glorificamus te, gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam. We praise you, we call you holy, we worship you, we proclaim your glory, we thank you for the greatness of your splendour.
And in moments of exaltation we may call on all created things to join in our chorus, speaking on their behalf, as is done in Psalm 148, and in The Song of the Three Children in Daniel II. PRAISE THE LORD ... all mountains and hills, all orchards and forests, all things that creep and birds on the wing.

[normal]A la question plus vaste [« Quel but/dessein servent les être vivants en étant vivants ? »] il n’y a pas de réponse, parce que cela nécessite une connaissance complète de Dieu, ce qui est inaccessible. Si nous demandons pourquoi Dieu nous a inclus dans son Dessein, nous ne pouvons véritablement en dire plus que « parce qu’Il l’a Fait ».
Si vous ne croyez pas en un Dieu qui est une personne, la question « Quel est le but de la vie ? » est sans fondement et sans réponse. À qui ou à quoi adresseriez-vous cette question ? Mais puisqu’en un étrange coin (ou en d’étranges coins) de l’Univers des choses se sont développées avec un esprit qui pose des questions et tente d’y répondre, vous pouvez vous adressez à une de ces choses bizarres.
Étant une d’entre elles, je m’aventurerais à dire (en parlant avec une absurde arrogance au nom de l’Univers) : « Je suis comme je suis. Il n’y a rien que vous puissiez y faire. Vous pouvez essayer de découvrir qui je suis, mais vous n’y arriverez jamais. Quant à pourquoi vous cherchez à le savoir, je ne le sais pas. Peut-être le désir de savoir pour le simple amour de la connaissance est relié aux prières que certains d’entre vous adressent à ce que vous appelez Dieu. À leur plus haut, ceux-ci semblent simplement Le louer d’être comme Il est, et de faire ce qu’Il a fait, comme Il l’a fait. »
Ceux qui croient en un Dieu personnel, Créateur, ne pensent pas que l’Univers en lui-même est digne de d’adoration, bien que son étude dévouée peut être un des moyens de L’honorer [honouring Him = honorer Dieu]. Et puisqu’en tant que créatures vivantes nous sommes (en partie) à l’intérieur de l’Univers et faisons partie de lui, nos idées de Dieu et des moyens de les exprimer seront largement dérivées de la contemplation du monde autour de nous. (Bien qu’il y a également une révélation adressées à la fois à tous les hommes et aux personnes en particulier).
Ainsi, on peut dire que le but suprême de la vie, pour chacun d’entre nous, est d’accroître selon notre capacité notre connaissance de Dieu par tous les moyens dont nous disposons, et d’être poussé par cela à louer et à rendre grâces. À faire comme nous disons dans le Gloria in Excelsis :[/normal]

[normal]Laudamus te,
benedicamus te,
adoramus te,
glorificamus te,
gratias agimus tibi propter magnam gloriam tuam.
=
Nous te louons,
nous te disons sain,
nous t’adorons,
nous proclamons ta gloire,
nous te remercions pour la grandeur de ta splendeur.
[/normal]

[normal]Et dans des moments d’exaltation, nous peut appeler toutes les créatures vivantes à se joindre à notre chœur, en parlant en leur nom, comme cela est fait dans le Psaume 148 et dans La Chanson des Trois Enfants en Daniel 2 :[/normal]

[normal]LOUEZ LE SEIGNEUR… (vous) toutes les montagnes et les collines, tous les vergers et les forêts, tout ce qui rampe et les oiseaux qui volent.[/normal]
[/citation]

Tolkien cite en finale le Ps 148:9-10.

Rque : Cette lettre me semble nécessaire pour éclairer le personnage de Tom Bombadil, peut-être y reviendrais-je sous peu si l'occasion et le temps se présentent; car moi aussi, Isengar, je ne suis pas peu occupé ;-))
...et bon courage à toi, Isengar, accroche-toi!

Sosryko
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)