Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La foi de Tolkien
Sosryko,

Quote:[citation][normal]En ce qui me concerne je suis convaincu des affirmations Petriniennes, et il apparaît sans aucun doute possible en regardant de part le monde laquelle (si la Chrétienté est vraie) est la Véritable Église, le temple de l’Esprit [*], mourant mais vivant, corrompu mais saint, se réformant soi-même mais relevant la tête.
Mais pour moi, cette Église dont le Pape est la tête reconnue sur terre possède comme titre [de gloire] principal qu’elle est celle qui a toujours défendu (et elle continue) le Saint Sacrement, lui donnant le plus grand honneur, et le plaçant (comme Christ le souhaitait pleinement) à la première place.[/normal][/citation]

Fait tu référence à ce passage lorsque tu dit « que l'Église parfaite n'existe pas » ?

En m'appuyant sur ce même texte au contraire je pourrais dire l'inverse: si Tolkien croit aux affirmations pétriniennes, et croit que la Véritable Eglise est Sainte, alors il croit qu'elle est parfaite. Pour un chrétien (à moins que ce ne soit que pour les catholiques???) Saint est synonyme de parfait (cf je ne sais plus quelle lettre de St Paul..lol)
En fait si l'on s'en réfère à la doctrine catholique, on peut affirmer que l'Eglise e, tant qu'Epouse du Christ est Parfaite, mais l'Eglise est présente dans le monde à travers des Hommes et mes Hommes (eux) sont imparfaits...Si l'on parle de l'Eglise appareil humain placé dans le monde alors en effet l'Eglise parfaite n'existe pas, mais si l'on parle de l'Eglise institution crée par le Christ alors l'Eglise intrinsèquement est parfaite.

En tout cas voilà, je te remercie moi aussi Sosryko de celle longue compilation et traduction des LETTERS qui permet de bien éclairer le sujet.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)